La semaine dernière, vous pouviez découvrir une interview croisée de Gérard Depardieu et Isabelle Adjani, dans le magazine VSD, dans laquelle les deux acteurs (à l'affiche de Mammuth aujourd'hui), se faisaient une superbe déclaration d'amour.
Cette semaine, Les Inrockuptibles ont fait plus fort puisqu'ils ont réussi à obtenir une entrevue avec le monstre du cinéma français, et sa fille, la pétillante Julie Depardieu (que vous pouvez voir actuellement dans Mariage à trois). Une rencontre exceptionnelle et inédite, à laquelle les deux acteurs avaient beaucoup réfléchi avant d'accepter. "C'est vraiment parce que Guillaume aimait beaucoup votre journal qu'on le fait", ont-ils expliqué aux journalistes, en faisant référence à leur fils et frère, tragiquement disparu en 2008.
Ainsi, c'est dans une ambiance inévitablement chaleureuse, autour tout d'abord d'un repas concoté par le gourmet comédien, arrosé à ses succulents vins, que l'équipe du magazine a été reçue durant cinq heures. C'est avec le franc-parler, la gouaille et l'humour qu'on connaît de la famille que les réponses - mais parfois l'incompréhension entre père et fille - ont fusé, dévoilant souvenirs et sentiments.
Gérard a avoué que sa fille était née "dans une famille gênante", évoquant par exemple : "Quand on vient chercher sa fille à l'école et que la veille à la télévision on vous a vu en train de vous couper la bite dans la Dernière Femme de Marco Ferreri, on n'est pas forcément bien perçu et c'est pas facile pour une petite fille". Et à Julie de répondre : "D'autant que tu étais arrivé à l'école avec un carton plein de bites... (des prothèses pour expliquer que ce n'était "pas pour de vrai" ndlr) !
Celle qui ne se destinait pas du tout à une carrère d'actrice a expliqué avoir travaillé sur le plateau de Cyrano de Bergerac lorsqu'elle était jeune. "J'avais 15 ans et j'avais un job de maquilleuse sur le film. Je me trimballais toute la journée avec mon petit pot de colle pour faire tenir le nez. On m'appelait Julie-pot-de-colle", a-t-elle détaillé.
Sincère, le célèbre artiste a révélé n'avoir jamais été gêné de gagner de l'argent en jouant dans des longs métrages : "Je n'ai jamais eu ce problème avec le métier d'acteur, j'ai toujours très bien assumé de gagner ma vie en faisant ça". Incisive et pleine de répartie, sa fille lui a répondu immédiatement : "Bon d'accord, t'as pas ce problème mais t'en as beaucoup d'autres quand même..."
Celui qui a lancé "Je suis toujours très fier de Julie. Et Dieu sait pourtant, ma chérie, que parfois tu me fais chier", a également précisé : "On ne se parle pas beaucoup, c'est vrai. Souvent, on s'engueule, elle me traite de con."
Durant l'entretien, Julie - qui qualifie son défunt frère d'"acteur préféré au monde" - a quitté la pièce : "C'est dur de parler à côté de lui. Il ne laisse pas beaucoup de temps de parole aux autres mais en même temps c'est toujours intéressant ce qu'il dit", a-t-elle lancé lorsque les journalistes l'ont retrouvée.
A la fin de l'entretien, qui fut une explosion d'émotions et de saveurs aussi bien pour les artistes que pour les reporters, Gérard a évidemment terminé par une note d'humour franchouillard, en lançant à ses invités : "Non mais vous allez quand même pas vous tirer en me laissant tout ce bordel !". Ainsi, chacun a mis la main à la patte, nettoyant les plats qui avaient accueilli le savoureux lapin, la table ou encore le sol, comme de véritables femmes de ménage. De la folie "Depardiesque" à l'état pur ! On adhère.
Retrouvez l'intégralité de l'interview croisée de Gérard et Julie Depardieu dans Les Inrockuptibles numéro 751.