![Gérard Depardieu et Fanny Ardant jouent la pièce de théâtre "La Musica" de Marguerite Duras à Riga en Lettonie le 29 août 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/2/15/81/62/@/1791569-g-eacute-rard-depardieu-et-fanny-ardant-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Dans sa famille, la communication n'était pas simple, alors aujourd'hui, il a décidé de publier un livre pour se raconter, témoigner et parler de celui qui le connaît si bien mais avec qui les relations sont compliquées : son frère, Gérard Depardieu, l'homme aux rôles magnifiques comme aux frasques perpétuelles. Alain, son aîné, a écrit un ouvrage intitulé Mon frère, souvenirs. Il avait besoin de mettre des mots sur son passé et pour le magazine Gala, il revient sur son existence, sa famille et son monstre sacré de frère.
Pour écrire un livre autobiographique, Alain Depardieu a choisi l'angle de son frère. Le fait d'appartenir à sa famille lui permet de porter sur cet homme impressionnant et fascinant un regard à nul autre pareil. Aujourd'hui, il se sent plus léger et estime qu'il peut partir l'esprit tranquille, enfin presque : "Il faudrait que je dise encore deux ou trois choses à mon frère entre quatre yeux. Mais comme on n'arrive plus à se parler..." Ce qui ne l'empêchera pas de dire plus loin que son cadet lui manque et qu'il le connaît comme personne, et inversement.
Ses problèmes de communication remontent à l'enfance. Leurs parents ne savaient pas parler : "Dire je t'aime à ses enfants, ça n'existait pas." Alain Depardieu explique que grâce à sa femme, qui est partie et qui lui manque, il a appris à exprimer ses sentiments. Il a construit sa propre famille et a deux enfants, Delphine - comédienne, et Alain précise qu'il ne pense pas que Gérard l'ait aidée dans sa carrière - et Guilain, avocat. Il a également deux petits-enfants. Quant à Gérard, il ne sait pas s'il a jamais su dire à ses enfants qu'ils les aimaient. Il n'a pas eu beaucoup de relations avec les enfants de la star, Guillaume (décédé en 2008) et Julie, qu'il a eus avec Elisabeth Guignot, sa femme de 1970 à 1992 : "J'ai vu Guillaume tout petit. Après, je n'ai pas eu beaucoup de relations. Il me disait : 'Mon oncle, comment tu vas ?', et ça s'arrêtait là. Il était fragile, introverti."
Le relationnel n'est pas simple entre les deux frères, mais il faut dire qu'ils n'ont pas été aidés par le contexte de leur enfance. Comme le comédien le rappelait lui-même dans sa propre autobiographie, Ça c'est fait comme ça, leur mère n'avait pas désiré Gérard Depardieu. Son frère Alain ajoute : "Ma mère aimait moins Gérard ! Mais, c'est la vérité. (...) C'est vrai que ma mère enchaînait grossesse sur grossesse : Moi, Hélène et Gérard. Et quinze ans après, une deuxième couvée, Catherine, Eric et Franck. Ceux-là, on ne les a pratiquement pas connus. Je pense que ma mère en avait un peu marre."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 15 avril
Alain Depardieu, Mon frère, souvenirs, aux éditions L'Archipel
![Alain Depardieu, Mon frère, souvenir, aux éditions de l'Archipel](https://static1.purepeople.com/articles/2/15/81/62/@/1791539-alain-depardieu-mon-frere-souvenir-580x0-1.jpg)