Six mois après la sortie de Ça s'est fait comme ça, l'autobiographie de Gérard Depardieu, c'est au tour d'Alain Depardieu, frère de l'acteur et producteur de métier (on lui doit La Leçon de piano, entre autres), de publier un livre très personnel, sobrement intitulé : Mon frère.
Dans cet ouvrage de 240 pages (aux éditions L'Archipel), Alain Depardieu raconte son parcours, sa modeste jeunesse passée dans le Berry, sa vie dans l'ombre d'un frère star du cinéma français, sa reconversion d'ex-architecte à producteur mais avant tout sa relation avec ce frère tant aimé. À coeur ouvert, il explique au Parisien comment il voit aujourd'hui son histoire avec son cadet : "Je le protégeais", assure l'aîné de la fratrie. Durant son adolescence, il voit le petit dernier vagabonder et virer voyou. "Gérard était très bagarreur. Parfois, j'allais le chercher au commissariat [...] 'Qu'est-ce que t'as fait ? Oh rien...' Gérard n'appartenait à aucune bande. À 14 ans, c'était déjà le maître de Châteauroux", se souvient-il.
Aujourd'hui, Alain Depardieu ne met toujours pas de gants pour évoquer celui qui se révéla sur grand écran en 1974 dans le film Les Valseuses. "On s'appelle tous les deux mois, explique-t-il froidement. On sait ce qu'on a à se dire." Il avoue alors ne pas juger un homme qui a plongé dans le mal-être, et dont la carrière ne se résume plus aujourd'hui seulement à des films, avec ses sorties médiatiques, polémiques et dérapages en tout genre. "Je sais ce que la caméra lui a pris. Il a tout donné. Après, c'est difficile de reprendre sa vie, confie Alain. Quand il ne joue pas, eh bien, le pauvre vieux, il fait comme il peut. Il essaie d'être gai."
Assurant que la star française a eu "ses moments de souffrance, ses manques, ses regrets", il dépeint le portrait d'un homme blessé, transformé par la célébrité. "Il n'y a que sous les projecteurs qu'on ne pouvait plus le toucher. Il était entouré d'une lumière inaccessible", note son frère aîné, admiratif. Quand on cherche à comprendre pourquoi l'un est devenu un monument de la culture française, et l'autre un simple citoyen discret, Alain Depardieu croit savoir : "Moi, j'essayais de comprendre, je posais sans cesse des questions. Gérard, non, il allait tout droit. Il était incontrôlable." Et de glisser qu'Élisabeth Guignot, son épouse de 1970 à 1992 (date à laquelle ils se séparent) et mère de leurs deux enfants, Guillaume et Julie, a largement contribué à ouvrir les yeux de Gérard Depardieu. "Dès lors, ça a été comme Usain Bolt. Impossible de le rattraper."