L'affaire du passeport russe de Gérard Depardieu ne cesse d'inspirer les publicitaires... Après Sixt, c'est au tour de OptimHome de surfer sur la polémique. L'agence immobilière s'est carrément offert un encart publicitaire sur la une du quotidien Libération, lundi 5 février, avec un visuel sur lequel figure la silhouette de Gérard Depardieu. A ses côtés, on retrouve l'accroche suivante : "Gérard, nous allons vous donner envie de rentrer ! (au moins pour vos projets immobiliers)." OptimHome s'offre également la dernière page du journal avec plusieurs accroches comme "Vous souhaitez bien vendre, Gérard ? A nous de jouer !" puis "Gérard, achetez un bien qui vous donne envie de rester", allusion au fameux exil de la star, pour raisons fiscales.
Plus réactif, le loueur de voitures Sixt aura été le premier à dégainer en janvier, avec une publicité au slogan équivoque. "Chez Sixt, pas besoin de passeport russe pour faire des économies !" Habituée à surfer sur l'actualité dans ces campagnes promotionnelles, la marque avait déjà fait allusion à une des nombreuses frasques de Gérard Depardieu et notamment de l'affaire provoquée par son envie pressante dans un avion. "Cher monsieur Depardieu, la prochaine fois, optez pour une limousine Sixt avec chauffeur. Il vous trouvera un tronc d'arbre dans la minute", ironisait Sixt. Le loueur de voitures s'était également inspiré de l'affaire des paris suspects impliquant Nikola Karabatic ou encore du couple Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.
Le mini-scandale qu'avait suscité Gérard Depardieu en urinant dans un avion avait par ailleurs aussi été repris par Ryanair. "Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence", pouvait-on lire sur une affiche de la compagnie aérienne low-cost. Star de la pub à ses dépens, Gérard Depardieu l'est aussi souvent de son plein gré. L'acteur a ainsi joué dans de nombreuses publicités à l'étranger ces dernières années, où son image est loin d'être écornée, contrairement à la France. En Russie, pays qui l'a récemment accueilli en grande pompe, il a par exemple joué dans un spot pour des cuisines, tandis qu'en Pologne, il a vanté les mérites d'une banque, comme le rappelle LeParisien.fr. Au sommet de sa popularité dans les années 90, on se souvient qu'en France, il avait notamment prêté son image pour la marque de pâtes Barilla.