Jour après jour, Gérard Depardieu s'éloigne encore un peu plus de la France... Après l'obtention d'un passeport russe, l'acteur voudrait désormais se faire construire une "grande et belle maison en bois" près de Moscou, selon les informations du quotidien Komsomolskaïa Pravda. "Il m'a demandé de lancer la construction d'une maison, grande, belle et obligatoirement en bois", a déclaré Nikolaï Borodachev, directeur des archives cinématographiques russes Gosfilmofond et ami du célèbre Obélix, récemment enterré par Les Inrockuptibles.
Pour sa première maison dans sa nouvelle terre d'accueil, Gérard Depardieu a vu les choses en grand. Le comédien devrait s'installer à Belye Stolby, à 30 km au sud de Moscou, où il a acheté un terrain de 1700 m². La construction de sa nouvelle maison devrait débuter l'été prochain. "Lorsqu'il a vu notre nature, les bouleaux [un arbre qu'il "adore", NDLR], l'étang avec canards sauvages et ragondins, et où l'on peut pêcher, il a décidé de s'y installer", a expliqué Nikolaï Borodachev. Gardé par des chiens, le lotissement est accolé aux archives cinématographiques et possède une petite ferme. Indigné d'avoir payé "85% d'impôts" en France l'année dernière, l'acteur peut désormais profiter du faible prix des terrains dans la banlieue moscovite, allant de 4000 à 6000 euros l'are.
En attendant la construction de sa maison, Gérard Depardieu est déjà comme chez lui en Russie. Reçu en grande pompe en Mordovie, où on lui a tout de suite proposé une maison et un poste de ministre de la Culture, il n'avait pas hésité à revêtir un costume traditionnel. Depuis, le comédien multiplie les déclarations d'amour à la Russie et à son ami de longue date, le président Vladimir Poutine, dont il est devenu le soutien numéro un. Gérard Depardieu n'a pas non plus cessé d'exprimer son admiration pour l'environnement russe : "J'ai très envie de me rendre à nouveau en Mordovie, je veux m'asseoir sur les bords d'un lac avec une canne à pêche, prendre du poisson, me promener dans les forêts de bouleaux. J'adore cet arbre. En lui, on trouve la poésie russe", avait-il déclaré dans une récente lettre.
Gérard Depardieu pourra donc désormais alterner entre la Russie et la Belgique. Le plat pays semblait être le premier choix de l'acteur, lorsqu'il avait annoncé son départ de la France pour raisons fiscales. Le monstre sacré du cinéma français avait ainsi acheté une luxueuse propriété à Néchin, non loin de la frontière française.