A moins d'avoir passé les dernières semaines dans un igloo au pôle Nord à partager le quotidien des Inuits, difficile d'être passé à côté de "l'affaire Gérard Depardieu". Sinon, il sera bien difficile pour le pékin lambda de saisir la nouvelle pub du loueur de voitures Sixt, qui une fois de plus fait mouche à travers sa dernière campagne.
Car comme à son habitude, Sixt joue avec l'actualité, détournant sans complexe les événements, accompagnant le tout d'une punchline bien sentie. Et Gérard Depardieu, exilé belge titulaire d'un passeport russe, en est donc la nouvelle "victime"... La pub est tout ce qu'il y a de plus sobre, mélange de noir et d'orange, que seule une phrase vient troubler : "Chez Sixt, pas besoin de passeport russe pour faire des économies !" Un slogan bien trouvé qui fait mouche.
RTL Auto, qui dévoile la campagne, rappelle également que ce n'est pas la première fois que Sixt se sert de Gérard Depardieu pour faire sa promotion. Dans une précédente campagne datant de septembre 2011, le loueur avait surfé sur le mini-scandale du comédien urinant dans un avion. Le slogan d'alors : "Cher monsieur Depardieu, la prochaine fois, optez pour une limousine Sixt avec chauffeur. Il vous trouvera un tronc d'arbre dans la minute."
En 2012, c'est Nikola Karabatic, handballeur impliqué dans une affaire de paris suspects avec son club de Montpellier, qui avait vu son nom utilisé par Sixt, avant de porter plainte contre la marque pour usage abusif de son image. Par le passé, Sixt, qui semble se faire une spécialité du détournement d'actualité, n'avait pas non plus hésité à utiliser Nicolas Sarkozy et Carla Bruni dans ses campagnes...