Si pour les plus jeunes le nom de Gérard Klein n'évoque peut-être pas grand chose, pour toute une génération, l'acteur qui fête aujourd'hui ses 82 ans est associé à son personnage d'instituteur remplaçant dans la série L'Instit. Un rôle culte dans lequel celui qui prenait les traits de Victor Novak a animé les soirées des téléspectateurs français de 1993 à 2005, avant de se faire plus discret par la suite.
Pourtant, Gérard Klein s'est retrouvé au coeur de l'actualité après les propos polémiques du créateur de la célèbre émission télévisée, Pierre Grimblat, quelques années après l'arrêt de la série. "Il était le contraire du type généreux et ami des enfants qu'il incarnait", écrit-il dans son autobiographie Mes vies de A à Z sortie en 2013. Des mots durs à l'encontre de l'acteur originaire de Romilly-sur-Seine (Aube), qui n'a pas réagi à ces propos. Comme on l'apprenait en 2014 dans un portrait consacré à l'acteur dans Côté Maison, ce dernier "se partage depuis toujours entre la région parisienne et l'Auvergne, où il est d'ailleurs propriétaire d'un hôtel-restaurant".
S'il a des attaches en Auvergne, c'est dans les Yvelines et plus précisément à Houdan, que Gérard Klein passe une grande partie de sa vie avec sa femme, Françoise, peintre et designeuse. "Il habite depuis trente ans, une grande bâtisse, aménagée dans une ancienne ferme qui, dit-on, aurait appartenu à Louis XIV", écrivent nos confrères à propos de cette belle demeure qui possède "de beaux volumes au rez-de-chaussée" ainsi que des chambres à l'étage et "de l'espace à la fois pour recevoir et s'isoler". "Cette maison m'a manqué pendant mes années de tournage et aujourd'hui j'en profite égoïstement. J'aime par exemple les étagères sur lesquelles j'ai placé près de 80 cadres photos, souvenirs de tous mes voyages, mes quatre filles et mes six petits-enfants... La petite dernière que je garde souvent, adore se mettre à hauteur de ces photos et faire ses commentaires !", explique celui qui a vécu une folle romance avec Véronique, une call girl devenue espionne.
Visiblement très heureux dans sa maison des Yvelines, Gérard Klein va certainement pouvoir y fêter ses 82 ans, entouré des siens !