Il est sûrement l'instit le plus connu de France. Gérard Klein incarnait dans la série culte des années 90 un instituteur chaleureux et bienveillant toujours prêt à défendre les enfants dont il faisait l'éducation en classe. Selon Pierre Grimblat, créateur, réalisateur et producteur de la série française, la réalité était toute autre. Pire, l'acteur serait un odieux personnage dans la vraie vie, tout le contraire de celui qu'il incarnait à l'écran. Dans son autobiographie Mes vies de A à Z sortie en 2013, le réalisateur dépeignait un portrait très peu flatteur de l'acteur né le 29 octobre 1942 et qui fête en 2023 son 81ème anniversaire.
"Il était le contraire du type généreux et ami des enfants qu'il incarnait" a-t-il confié, ajoutant que cette série était une commande du président François Mitterrand. Dans le livre, on apprend que la série L'instit a vu le jour suite à un coup de téléphone de Roger Hanin, qui l'a appelé de la part de son beau-frère, le président de la République. Pour rappel, l'acteur culte qui jouait le commissaire Navarro a été marié en secondes noces avec Christine Gouze-Rénal, soeur de Danielle Mitterrand, l'épouse de l'ancien chef d'État.
L'ancien président de la République voulait une série "exaltant les valeurs républicaines" en réponse à la montée du Front National en France. De base, l'Instit n'était d'ailleurs censé durer qu'un ou deux épisodes avant les élections présidentielles et pendant l'entre-deux tours. Mais face à l'engouement des Français fan de l'instit Victor Novak, la série a finalement duré douze ans.
Interviewé par Purepeople.com, l'acteur avait dévoilé récemment son nouveau projet professionnel en 2023 : Les routes de l'été. Bientôt sur Sud Radio dans une émission quotidienne, il nous a révélé en quoi consistera ce job estival consistant à voyager en France avec les auditeurs.
"Je vais faire une semaine en Corrèze, une semaine du côté de Toulouse et une semaine dans les Pyrénées. Je pars avec une voiture, une DS 21 de 1969 que j'ai peinte en jaune Caterpillar. C'est un jaune qui me porte bonheur. Et à partir de là, je vais voir des gens. Des gens dans les campagnes. Il y a des gens vraiment intéressants" avait-il raconté avec beaucoup d'engouement.