Accusé par une soixantaine de femmes d'agressions sexuelles et de viols désormais, Gérard Miller est au coeur du nouveau numéro d'Envoyé spécial diffusé sur France 2 ce jeudi 29 février 2024 à 21h10. Cette affaire est également analysée par nos confrères du Parisien à travers leur édition du jour, par le prisme de la télévision, où le célèbre psychanalyste de 75 ans est beaucoup apparu ces dernières années, notamment au côté de Laurent Ruquier. On a pu voir le duo dans Rien à cirer sur France Inter, sur Europe 1 dans On va s'gêner, mais aussi à la télévision dans On a tout essayé et On n'a pas tout dit sur France 2.
On apprend d'ailleurs qu'il était "le mieux payé de la bande, bien au-delà des 1500 euros par émission". "C'est insupportable de réaliser que ce genre de personne si donneuse de leçons se comporte de façon aussi abjecte dans la vie", s'est également indigné ce que nos confrères appellent un "compagnon de route" de Gérard Miller, qui "prédit qu'on ne le reverra plus beaucoup à la télévision après ce jeudi soir." Ce qui laisse ainsi à penser que de grosses révélations vont être faites au sujet du psychanalyste dans ce documentaire, en plus de tout ce que l'on sait déjà.
Pour en revenir à sa collaboration avec Laurent Ruquier, avec qui il est ami, l'animateur a réagi à ces accusations visant Gérard Miller sur France Info. Déclarant ainsi : "Je vais continuer à garder ce principe (celui de ne jamais s'exprimer sur ce genre de cas, ndlr). Jamais je ne commente ce genre d'affaire, pour deux raisons toute simple : par respect pour les victimes présumées, je ne voudrais pas qu'elles soient choquées par quoi que ce soit que je dise, et par respect pour une amitié."
Suite à ces accusations, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris contre Gérard Miller. Ce dernier conteste fermement avoir contraint qui que ce soit à des rapports. "Certain de n'avoir commis aucune infraction et prêt à répondre sur chacun des faits reprochés, je souhaite désormais réserver ma parole à l'institution judiciaire et laisser mon conseil, Me Louise Tort assurer la défense de mes droits dans ce cadre-là" a notamment indiqué le psychanalyste dans une déclaration à l'AFP.
Gérard Miller est présumé innocent des faits reprochés jusqu'à la clôture du dossier