Le Racing Club de Lens, club emblématique du paysage du foot français et champion de France en 1998, connaît une année noire.
Relégué au terme d'une saison 2010-2011 catastrophique, le club du président Gervais Martel évolue désormais à l'échelon inférieur. Et la Ligue 2 semble être un véritable chemin de croix pour le club du Nord, rival régional et populaire du voisin lillois champion de France en titre. Les Sang et Or n'occupent qu'une modeste quatorzième place, à onze points du leader Clermont...
Et outre ses déboires sportifs, le club du Nord est également touché par de nombreuses affaires extra-sportives. Après son ancien joueur emblématique Tony Vairelles emprisonné pour tentative d'assassinat sur trois vigiles avec ses frères, c'est le patron historique Gervais Martel qui s'est retrouvé en garde à vue ce jeudi 17 novembre 2011.
Selon Libération, il aurait été entendu pendant plus de quatre heures par la Brigade Financière au commissariat d'Avion. "Il a été entendu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte sur le financement de la reconstruction du Stade Bollaert en vue de l'Euro 2016, organisé en France en 2016" avant d'être relâché vers 13h, rapporte ainsi le journal. Les faits porteraient sur une somme de 78 millions d'euros constituant le montant de la rénovation du stade. Une perquisition avait lieu simultanément au Stade Bollaert.
"C'est une affaire privée matrimoniale, ça n'a rien à voir avec le Carlton, je tiens à le préciser", a-t-il pourtant répondu au site internet de 20 Minutes, faisant allusion avec humour à la nouvelle affaire qui touche DSK. Il a ainsi déclaré à sa sortie, dans des propos repris par La Voix du Nord, qu'il avait simplement répondu à une convocation reçue il y a deux mois liée à son patrimoine personnel et non au RC Lens, tout en précisant que l'affaire remontait à plusieurs années.
Pourtant, ce sont bien les locaux du club qui ont été perquisitionnés...