Après les plus beaux terrains de foot du monde, Gheorghe Popescu va connaître... la prison. Mardi, la justice vient en effet de condamner l'ancien capitaine du Barça à trois ans de prison ferme. Reconvertie en agent, l'ex-star de la sélection roumaine a été reconnue coupable de détournement sur des transferts entre 1999 et 2005, aux côtés de sept autres dirigeants du ballon rond...
La défense de Gheorghe Popescu n'aura donc pas convaincu les juges. Ces derniers ont ainsi estimé que l'ancien joueur du PSV Eindhoven avait bien voulu dribbler l'État en omettant volontairement de déclarer une partie des revenus provenant de plusieurs transferts de joueurs roumains. Selon les procureurs anti-corruption (DNA), une grosse partie de ces sommes aurait été placée sur des comptes dans les îles Vierges et aux Pays-Bas pour être utilisée ensuite à des fins personnelles.
Les transactions illégales de Gheorghe Popescu (46 ans) et de ses amis auraient, selon l'accusation, causé un manque à gagner d'environ 1,5 million de dollars (1,1 million d'euros) au budget de l'État roumain, de 10 millions de dollars (7,2 millions d'euros) pour les quatre clubs roumains impliqués et de 600 000 dollars (430 000 euros) pour la Fédération roumaine de football. Elles concernent le transfert de douze joueurs au total, parmi lesquels certains noms bien connus comme Cosmin Contra (du Dinamo Bucarest à Alaves en Espagne), de Nicolae Mitea (du Dinamo vers l'Ajax Amsterdam) ou encore Ionel Ganea (du Gloria Bistrita au VfB Stuttgart).
Gheorghe Popescu a donc été condamné à trois ans, un mois et dix jours de prison. Aux côtés du beau-frère de Gheorghe Hagi, on retrouve également l'ex-président du Dinamo Bucarest, Cristian Borcea, condamné à six ans et quatre mois, et l'ex-président du Rapid Bucarest George Copos, à trois ans et huit mois. Deux agents de joueurs, les frères Ioan et Victor Becali, ont quant à eux écopé respectivement de six ans et quatre mois et quatre ans et huit mois.
Au cours de ce procès, débuté en 2008, les accusés avaient cru pouvoir s'en sortir après un premier acquittement, mais ils avaient été condamnés en appel avant que l'affaire ne soit rejugée.
Vainqueur de la Coupe des vainqueurs de Coupe et de la Super-Coupe avec le Barça en 1997, Gheorghe Popescu partageait à l'époque le vestiaire avec d'autres stars comme Ronaldo, Luis Figo ou encore Laurent Blanc. Révélé dans son pays natal à l'Universitatea Craiova, il se fait un nom au PSV Eindhoven puis à Tottenham avant de signer pour le grand Barça sous l'ère Bobby Robson, mort en 2009. Après deux saisons, "Gica" deviendra le pilIer de Galatasaray et connaître une fin de carrière plus anecdotique à Lecce en Italie, puis au Dinamo Bucarest avant de raccrocher les crampons à Hanovre, en 2003. Sélectionné 115 fois pour l'équipe de Roumanie, arrivant jusqu'en quart de finale de la Coupe du monde 1994, il était ensuite devenu agent de joueur et connaîtra donc moins de succès...