Tout sourit à Gilles Lellouche professionnellement. Sa réalisation Le Grand Bain a fait un carton au cinéma (4 millions d'entrées) et a décroché pas moins de dix nominations aux César. Mais ce n'est pas tout. L'acteur et réalisateur est également en lice pour le prix du meilleur acteur grâce à sa performance tout en pudeur et en tendresse dans Pupille. L'ami de Jean Dujardin s'est imposé dans le cinéma français et s'éloigne de l'étiquette de "mec aux Ray-Ban et à la Rolex", selon ses propres mots dans une interview pour le magazine GQ. Dans le magazine, il se confie sur l'homme qu'il est dans sa vie privée, lui qui est papa d'une fille, Ava, 9 ans.
En abordant le sujet de la masculinité, à l'heure de la libéralisation de la parole des femmes, notamment dans le milieu du cinéma, Gilles Lellouche explique qu'il ne se montre pas plus vigilant qu'avant avec les femmes tout simplement parce qu'il n'a "jamais été déplacé. Même bourré, il y a des limites qu'[il n'a] jamais franchies". S'insurgeant contre certains réalisateurs qu'il décrit comme des "petits Napoléon du cinéma qui pensent avoir tous les droits pendant trois mois, surtout sur les femmes", il confie que sur les quatre femmes avec lesquelles il a vécu, "trois avaient eu des problèmes avec les hommes". Avec sa fille, il a souhaité véhiculer une autre image de la masculinité, loin de celle de l'époque de son père.
Pendant onze ans, Gilles Lellouche a été en couple avec la comédienne Mélanie Doutey. De leur idylle est née une fille, Ava. Pour le magazine GQ, il explique quel genre de papa il est : "Mon père prenait parfois des coups de ceinture de son propre père quand il faisait une connerie, c'était une autre époque. Je ne vais pas juger mon grand-père, mais tout de même... [La conception de l'épanouissement de l'enfant] intéressait beaucoup moins les pères. J'ai des images d'un monde très adulte, coupé de celui des enfants par un immense fossé. L'éducation se faisait par la mère, on est à des milliers de kilomètres de ça, aujourd'hui. Je fais mes courses, je cuisine, alors que je n'ai jamais vu mon père préparer quoi que ce soit. Je n'ai pas le souvenir d'être allé voir un match de foot avec lui. Moi, j'emmène ma fille partout où je vais." En couple avec Alizée Guinochet qui a elle aussi une fille d'une précédente relation, Gilles Lellouche refuse une quelconque guerre des sexes : "Tous les hommes ne sont pas les ennemis des femmes. Il faut en revanche accompagner le cri que les femmes lancent."
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine GQ du mois de février 2019