La puissante et influente Oprah Winfrey a reçu le Cecil B. DeMille Award pour saluer l'ensemble de sa carrière le 7 janvier lors de la cérémonie des Golden Globes à Los Angeles. Comme toutes les autres personnalités féminines présentes, elle arborait une tenue noire, pour protester contre les violences sexuelles, alors qu'Hollywood est encore sonné par l'affaire Weinstein. Mais l'action de la grande prêtresse de la télévision américaine, productrice et actrice âgée de 63 ans ne s'est pas limitée à ses vêtements : elle a livré un discours bouleversant en tribune, déclarant ce dimanche l'arrivée d'une "aube nouvelle" pour les femmes et jeunes filles maltraitées par des hommes.
Celle qui est également actrice a rendu hommage à la campagne anti-harcèlement #MeToo ("moi aussi"), lancée après le scandale Weinstein et qui incite les femmes victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle à témoigner publiquement. Elle a également salué la mémoire de Recy Taylor, une femme noire qui avait osé rapporter aux autorités son viol par plusieurs hommes blancs en 1944 et qui est décédée en décembre peu avant ses 98 ans.
Oprah Winfrey a déploré l'oeuvre "des hommes puissants et brutaux" : "Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c'est fini pour eux! C'est fini pour eux", a-t-elle martelé, devant une salle debout dont certains avaient les larmes aux yeux. "Donc je veux que toutes les jeunes filles qui regardent maintenant sachent qu'une aube nouvelle se profile à l'horizon", a-t-elle ajouté. Elle a cité ce faisant le nom de l'organisation "Time's up" ("C'est fini") fondée pour financer la défense de victimes d'agressions sexuelles au travail par plusieurs centaines d'actrices dont Natalie Portman et Reese Witherspoon.
"Et lorsque cette nouvelle aube sera finalement arrivée, ce sera parce que de nombreuses femmes magnifiques – dont de nombreuses sont dans cette salle ce soir – et quelques hommes plutôt phénoménaux, se battent durement pour s'assurer qu'elles deviendront les leaders qui nous conduiront vers une époque où plus personne n'aura jamais à dire 'MeToo'", a poursuivi Oprah Winfrey, saluant également le rôle de la presse. "C'est l'insatiable besoin de découvrir la vérité absolue qui nous empêche de fermer les yeux sur la corruption et l'injustice", a-t-elle déclaré. "Je veux dire que j'attache de l'importance à la presse plus que jamais auparavant tandis que nous essayons de naviguer dans ces temps complexes."
Si Oprah Winfrey tient un discours aussi bouleversant et fort, c'est que chacun de ses mots résonnent avec un vécu particulièrement dur. En 2012 face au présentateur David Letterman, elle avait confié les épreuves qu'elle a dû affronter avant de devenir la star que l'on connaît. Ella avait ainsi parlé de viol dont elle a été victime à l'âge de 9 ans, puis des violences et maltraitances répétées qu'elle a subies de 10 à 14 ans. Son enfance traumatisante lui a permis de comprendre la souffrance des autres, elle a su en tirer une force qui fait d'elle l'icône qu'elle est aujourd'hui.