Vendredi 31 août, en pleine Mostra de Venise, un Lion d'or d'honneur a été décerné au réalisateur italien Francesco Rosi, l'auteur entre autres des films Main basse sur la ville et de L'Affaire Mattei. Ce dernier (présenté sous forme d'une copie restaurée effectuée avec le soutien de la Fondation de Martin Scorsese) a été projeté à cette occasion devant de nombreuses personnalités du 7e art, italiennes comme internationales.
"Rosi a laissé une trace indélébile dans l'histoire du cinéma italien de l'après-guerre. Son oeuvre a influencé des générations de cinéastes du monde entier", soulignait Alberto Guerra, nouveau directeur artistique du festival, dans un communiqué annoncant l'événement. De son côté, Francesco Rosi, également cité par le communiqué, s'est dit "honoré et très heureux de recevoir cette récompense très prestigieuse, attribuée par le passé à tant d'auteurs que j'aime et admire".
De nombreux people ont arpenté le tapis rouge de la manifestation cinématographique pour découvrir ou redécouvrir L'Affaire Mattei et assister à la consécration de son créateur. Parmi elles, la jeune actrice Brit Marling (qui incarne la fille de Robert Redford dans The Company you keep présenté hors compétition), qui a pu croiser l'étincelante Charlotte Casiraghi.
La fille de Caroline de Monaco et de feu Stefano Casiraghi, égérie de Gucci, arborait un look sobre et élégant, signé par la griffe italienne évidemment. Une apparition soignée, comme à chaque fois que la nièce du prince Albert de Monaco apparaît publiquement. Décidément, Charlotte fait toujours en sorte de faire l'unanimité et détient la bonne recette...