L'édition 2022 des Grammy Awards s'est déroulée hier soir au MGM Grand Garden à Las Vegas, un grand moment de musique mais aussi de show et d'émotion.
Avec cinq trophées, dont celui de l'album de l'année, le jazzman touche-à-tout Jon Batiste est arrivé en tête de la 64e édition des Grammy Awards organisé dimanche à Las Vegas. Le projet rétro Silk Sonic, porté par Bruno Mars et Anderson .Paak, a remporté quatre prix au total, dont les trophées convoités de la chanson de l'année et de l'enregistrement de l'année, tandis que la jeune popstar Olivia Rodrigo, 19 ans, s'impose en tant que révélation de l'année. La jeune star portrait une robe Vivienne Westwood pour l'occasion.
- Album de l'année :
We Are - Jon Batiste
- Enregistrement de l'année, attribué pour la performance globale d'un titre -
Leave The Door Open - Silk Sonic
- Chanson de l'année, attribuée aux auteurs et compositeurs -
Leave The Door Open - Brandon Anderson, Christopher Brody Brown, Dernst Emile II & Bruno Mars, auteurs (Silk Sonic)
- Révélation de l'année :
Olivia Rodrigo
- Meilleur clip vidéo :
Freedom - Jon Batiste
- Meilleur album de rap :
Call Me If You Get Lost - Tyler, The Creator
- Meilleure performance de rap :
Family Ties - Baby Keem Featuring Kendrick Lamar
- Meilleur album de rock :
Medicine At Midnight - Foo Fighters
- Meilleur album de pop vocale :
Sour - Olivia Rodrigo
- Meilleure performance pop en solo :
Drivers license - Olivia Rodrigo
- Meilleur album de musique du monde :
Mother Nature - Angélique Kidjo
- Meilleur clip vidéo :
Freedom - Jon Batiste
"Un silence de mort. Remplissez ce silence avec votre musique": le président ukrainien Volodymyr Zelensky a encore marqué les coeurs et les esprits en intervenant aux Grammy Awards, via une allocution vidéo enregistrée. Dans un appel émouvant, il a exhorté l'industrie musicale américaine à soutenir son pays, envahi par la Russie.
"Dites la vérité sur la guerre, sur vos réseaux sociaux, à la télé. Soutenez-nous de toutes les manières possibles, toutes sauf le silence. Et après viendra la paix", a lancé le président Zelensky avec son habituel t-shirt kaki, avant une performance de John Legend, rejoint sur scène par des artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchukt. Et deux immenses drapeaux étaient dressés sur la scène du MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.
Un peu de réconfort pour le groupe de rock américain Foo Fighters qui a perdu brutalement fin mars son batteur Taylor Hawkins, mort à l'âge de 50 ans : trois Grammy Awards et une très belle interprétation sur scène de Happier Than Ever par la star de la pop Billie Eilish vêtue d'un long t-shirt à l'effigie du musicien disparu. Taylor Hawkins, décédé dans un hôtel de Bogota et dont l'analyse toxicologique de son organisme a révélé la présence de THC (cannabis), d'antidépresseurs et d'opiacés, a eu aussi droit à l'hommage de sa profession dans la longue liste des disparus de l'année passée dans l'industrie musicale.
Une soirée de musique, d'hommages et d'émotion...