Lundi 15 février 2016, la 58e cérémonie des Grammy Awards, qui se tenait à Los Angeles, a rendu hommage aux artistes disparus depuis la précédente édition. Ainsi, plusieurs chanteurs ont été conviés sur scène pour saluer la mémoire de certains des défunts (David Bowie, B.B. King, Maurice White ou encore Lemmy Kilmister) - les autres figurant simplement en photo ou en vidéo dans un montage commun "in memoriam". C'est le cas de Natalie Cole, au grand désarroi de ses proches, de ses fans et des téléspectateurs...
Natalie Cole a pourtant fortement marqué l'histoire de la musique, se rendant notamment célèbre par le titre Unforgettable (Inoubliable en français), reprise hommage à son regretté père Nat King Cole. Suite à sa mort, le 31 décembre 2015 à l'âge de 65 ans des suites d'une hypertension artérielle pulmonaire idiopathique, l'industrie musicale lui a rendu hommage et diverses stars se sont également déplacées à son enterrement.
L'attente était donc forte à l'occasion des Grammy Awards et la déception n'en a été que plus grande ! Pas d'hommage particulier pour Natalie Cole, mais seulement un extrait vidéo de quelques secondes intégré au montage... Sur la Toile, les critiques n'ont pas manqué. "On a perdu tant de grands mais Natalie Cole, 1ere Afro-américaine à gagner le prix de Révélation de l'année mérite un hommage", a ainsi écrit l'actrice Holly Robinson Peete, sur Twitter. De son côté, le journaliste de CNN Chris Witherspoon a déploré : "Natalie Cole... 9 Grammys et seulement une photo dans un montage. David Bowie... 1 Grammy et il reçoit un hommage de 7 minutes [de la part de Lady Gaga, NDLR]."
D'autres, anonymes, se sont aussi plaints : "Pas d'hommage, pas de surprises..." ; "Vraiment déçue que les Grammys ne reconnaissent pas l'héritage musical de Natalie Cole. Elle méritait plus" ; "Je me demande pourquoi les Grammys n'ont pas rendu un bel hommage à Natalie Cole. Laquelle a gagné 9 Grammys avec 21 nominations ! Elle méritait mieux !"
Suite à la polémique, la soeur de la regrettée chanteuse, Timolin Cole, s'est exprimée. "Où est l'hommage à notre soeur ? C'est très decevant. (...) C'était une telle force de l'industrie musicale et elle a transcendé les genres... Je pense que l'impact qu'elle a eu aurait dû être reconnu. Pourquoi ne pas avoir fait un medley de deux ou trois chansons ? Il y avait tant de tubes qui pouvaient être chantés et de bons artistes pour les interpréter", a-t-elle déclaré à la Page Six du New York Post.
Au cours de la cérémonie, les regrettés Glenn Frey et B.B. King ont aussi été honorés, ce dernier recevant un hommage musique de Chris Stapleton, Gary Clark Jr. et Bonnie Raitt.
Thomas Montet