![Grand Corps Malade (Fabien Marsaud) - 29ème édition des Victoires de la Musique à Paris. Le 14 février 2014](https://static1.purepeople.com/articles/9/15/97/49/@/1820891-grand-corps-malade-fabien-marsaud-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Grand Corps Malade est privé de concert, mais il n'a pas l'intention de se laisser faire !
A 37 ans, le chanteur français devait se produire sur la scène du théâtre municipal du Blanc-Mesnil le 21 mai. Malheureusement, son concert a été annulé pour des raisons que l'artiste qualifie de "politiques". Fabien Marsaud, de son vrai nom, dénonce "une censure" de la part du nouveau maire UMP de la ville de Seine-Saint Denis : "Je ne vais pas me taire, en annulant ce concert on m'empêche de m'exprimer, on me censure", a-t-il déclaré aux journalistes de l'AFP. Le slameur français, lui-même originaire de cette ville, dénonce un "procès d'intention" de la part de Thierry Meignen, qui a pris la tête de l'ancien bastion communiste.
L'annulation de son concert prévu depuis quatre mois dans le cadre de sa tournée Funambule Tour 2015 lui a été signifiée "par courrier recommandé" en début de semaine. La mairie invoque officiellement "un problème d'assurance" pour faire valoir l'annulation du spectacle.
"C'est une excuse bidon, conteste Grand Corps Malade. La municipalité ment de façon décomplexée car en fait elle s'opposait à la venue sur scène de Rachid Taxi et avait peur de potentiels propos politiques de ce citoyen concerné." Il assure que tout le problème réside autour de la venue sur scène du chauffeur de taxi résidant au Blanc-Mesnil et avec qui il entretient des rapports privilégiés. Le duo s'est déjà produit plusieurs fois sur scène et une chanson de l'artiste porte le surnom de cet homme très engagé dans le débat citoyen et qui défend des valeurs antiracistes et solidaires.
Grand Corps malade se défend de toute intention politique et précise s'être engagé moralement et par écrit pour rassurer la municipalité. "C'est un duo purement artistique et c'est mon concert, j'y invite qui je veux", a insisté le slameur.
Une preuve insuffisante au regard du maire UMP, qui est allé jusqu'à se dire "pris au piège" : "Le simple fait de le faire monter sur scène est une provocation. Un coup tordu. Grand Corps Malade le sait", a-t-il déclaré.
Une décision arbitraire qui porte atteinte à la démocratie, Grand Corps Malade en appelle donc à "l'indignation de tous".
Coline Chavaroche