Grand Corps Malade l'avait annoncé en même temps que sa nouvelle paternité, son quatrième album s'intitule bel et bien Funambule. Prévu dans les bacs le 28 octobre 2013, l'opus du chanteur a déjà bénéficié du soutien du titre Au théâtre. Un nouvel extrait, qui donne son titre à l'album, vient d'être dévoilé via un clip sur le compte YouTube de l'artiste.
Discret médiatiquement, Grand Corps Malade se livre un peu plus facilement dans ses chansons. Le jeune homme de 36 ans revient donc avec le titre à la portée autobiographique Funambule. Au milieu de personnages aussi divers qu'une danseuse étoile, un joueur de basket ou un champion de BMX, le chanteur parle de lui et de la dualité de la vie qu'il mène aujourd'hui. "Entre bitume et tapis rouge, j'ai slalomé de par et par. J'cotoie la déch' et l'opulence, j'apprends à faire le grand écart", dit-il. Grand Corps Malade, touchant de franchise sans jamais tomber dans le pathos, ajoute : "Après un mauvais coup du sort, ma vie partait pour être triste. Écarté des terrains de sport comme un sursaut, j'ai compensé. J'avais besoin d'un autre support dans l'écriture j'me suis lancé." Une référence à son accident survenu en 1997, après un plongeon dans un piscine au niveau de l'eau beaucoup trop bas. Plus que jamais, cette chanson permet d'en apprendre plus sur l'état d'esprit actuel du chanteur.
Sur son nouvel album, dont la direction musicale a été confiée au trompettiste Ibrahim Maalouf, Grand Corps Malade a multiplié les collaborations, notamment avec Francis Cabrel sur le titre La Traversée, avec Richard Bohringer sur Course contre la honte ou encore avec Sandra Nkaké pour Te manquer. Un retour en solo dans la musique après avoir prêté sa plume à Céline Dion pour le titre La Mer et l'Enfant sur son album Sans attendre. Heureux côté carrière, le chanteur, qui sera invité de Nikos Aliagas dans Les Incontournables sur Europe 1 le dimanche 27 octobre, est aussi comblé dans sa vie privée. Celui se nomme Fabien Marsaud à la ville, a accueilli un petit garçon l'été dernier. Le chanteur, marié depuis 2008 à Julia, est déjà le père d'un petit Yannis, né en octobre 2010.
Thomas Montet