Quels sont les salaires des stars de votre petit écran ? C'est une question que se pose plus d'un téléspectateur. Aujourd'hui, une enquête parue dans le magazine Télé Loisirs apporte quelques réponses. Chroniqueurs, comédiens, présentateurs télé, les cachets varient énormément et s'approchent parfois de ceux de véritables stars. Ainsi, certains chroniqueurs peuvent se vanter de s'approcher des salaires spectaculaires de Laurence Ferrari ou encore de la vedette de TF1, Mimie Mathy. Salariés, intermittents, payés à l'émission ou à la journée, les salaires télé ne répondent pas qu'à une seule et unique loi. Et en matière de négociation de contrat, la célébrité pèse beaucoup...
Sur les grosses chaînes, de 900 à 1 500 euros...
Ainsi, Natacha Polony, qui s'est récemment confiée à Technikart, profite ainsi de la générosité de sa productrice Catherine Barma : la chroniqueuse d'On n'est pas couché remporte pas moins de 1 400 euros par émission. Côté prodigalité, Michel Drucker, qui nous a fait la démonstration de ses talents de danseurs, arrive également en pole position. Un chroniqueur de Vivement dimanche prochain tel que Jean-Pierre Coffe gagne 1 500 euros par émission.
Les chroniqueurs salariés touchent nettement moins. On peut globaliser cette somme à 6 000 euros bruts mensuels. C'est ce que touche Christophe Beaugrand pour sa prestation dans l'émission à succès 50 Mn Inside.
Enfin, jackpot pour Le Grand Journal qui, comme son nom l'indique, voit les choses en grand. Un chroniqueur bien informé aurait assuré que la journaliste Ariane Massenet toucherait "au moins 25 000 euros par mois". Et Michel Denisot ?
10 000 euros le prime time !
Pour donner la réplique à Patrick Sébastien dans Les Années bonheur sur France 2, Fabien Lecoeuvre remporterait pas moins de 10 000 euros pour chacune des huit émissions de la saison. Bien plus qu'un simple chroniqueur, ce dernier est "une véritable mémoire vivante".
Plus beau le salaire...
Pour ce qui est des salaires des comédiens de fiction télé, les écarts sont encore plus prononcés. Ainsi, on peut parler de cachets allant de 300 à 4 000 euros par jour. Pour les stars de Plus belle la vie, la vie est belle, en effet. Si le tarif syndical est de 269,76 euros bruts/jour de tournage, les salaires pour les comédiens de la série à succès de France 3 varient entre 500 et 1 000 euros/jour avec un minimum garanti de dix jours par mois.
Présentateurs de chaînes info, 4 500 euros par mois...
Sur iTélé, les salaires sont moins élevés que sur BFM TV. Pour les présentateurs de la TNT, potentielles futures stars hertziennes, les salaires tournent autour de 4 500 euros nets.
Chroniqueurs sur la TNT, les chiffres tombent...
Sur la TNT, les salaires sont plutôt bas (en comparaison des chaînes hertziennes) variant de 150 à 500 euros par émission. Les stars peuvent espérer de 400 à 500 euros. Quant à un inconnu, il touche entre 150 et 200 euros.
Chloé Breen