S'il a échoué à être élu Star du Web aux derniers Teen Choice Awards au début du mois d'août, le délirant Shane Dawson lui ayant été préféré, Greyson Chance s'accroche fermement à sa... chance. Et il a raison de s'accrocher, s'il ne veut pas se faire emporter par le torrent du buzz, des followers sur Twitter et des abonnés à sa chaîne YouTube, depuis que le prodige de 12 ans a posté fin avril sur la Toile sa fameuse reprise du titre Paparazzi de Lady Gaga, interprétée au piano lors d'une fête de fin d'année à son école.
Quelques jours plus tard, alors que la vidéo n'a encore atteint que quelques dizaines de millers de vues, la présentatrice star de la télé américaine Ellen DeGeneres découvre, le 11 mai, la vidéo, et s'empare de ce qui va devenir un véritable phénomène - elle annoncera 15 jours après la création de son propre label, eleveneleven, spécialement pour la graine de star. Le 12, Greyson Chance enregistrait une interview et une nouvelle version live de sa cover pour Ellen, diffusées dans le show du lendemain.
A l'heure actuelle, la vidéo originelle a passé le cap des 30 millions de visionnages, entraînant dans son sillage les premières compositions originales de l'ado, Stars et Broken Hearts (deux ballades miaulantes incroyablement redondantes - voir ci-dessus), créditées de plusieurs millions de lectures.
Greyson est en studio pour l'enregistrement de son 1er album. Il s'est notamment entouré de Ron Fair, producteur à l'origine du succès des Pussycat Dolls, Christina Aguilera ou encore des Black Eyed Peas... Un premier single devrait être disponible dès le 27 septembre, avec un passage promo du jeune homme à Paris (l'occasion de comparer l'engouement du public avec l'hystérie concernant Justin Bieber), avant la sortie de l'album prévue pour la fin de l'année.
L'ère des baby popstars connaît son âge d'or : après la révélation Justin Bieber et l'hystérie des jeunes pousses de télé-crochets, Greyson saisit sa chance.