Elle est sur tous les fronts ! Après son déplacement au Vatican où elle avait été à la rencontre de réfugiés du conflit en Ukraine, Angelina Jolie est cette fois allée directement sur le territoire ukrainien en tant que représentante de l'ONU.
En effet, en tant qu'émissaire du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, la star hollywoodienne de 46 ans a effectué samedi une visite surprise à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, où elle s'est entretenue avec des personnes déplacées et a été aperçue dans un café. "Pour nous tous, cette visite a été une surprise", a écrit le gouverneur de la région de Lviv Maxim Kozytski sur Telegram, postant des photos et vidéos de l'actrice jouant avec des enfants et posant avec des volontaires.
Dans un hôpital, Angelina Jolie a rendu visite aux enfants blessés dans le bombardement du 8 avril devant la gare de Kramatorsk, dans l'est du pays, attribué à la Russie, qui avait tué plus de 50 civils, selon le gouverneur. L'ex de Brad Pitt s'est ensuite entretenue avec des Ukrainiens qui ont dû fuir les zones de combats et des volontaires qui apportent une aide psychologique aux personnes déplacées dans la gare de Lviv. L'ex-Lara Croft a également été vue dans un café dans une tenue décontractée, comme en a témoigné la journaliste Maya Pidhoretska sur les réseaux sociaux : "Rien de spécial. Juste Lviv. Je suis juste allée prendre un café. Et là, juste Angelina Jolie."
Le séjour de l'actrice a néanmoins tourné court, puisqu'elle a finalement été évacuée en urgence lorsque les sirènes de la ville ont retenti pour prévenir de bombardement. Sur une vidéo on la voit dans un manteau noir quitter la gare centrale où elle était venue recueillir les témoignages d'Ukrainiens arrivés par le train d'évacuation de Pokrovsk. C'est d'un pas décidé et serein que la star a été se mettre à l'abri.
Pour rappel, l'Ukraine subit des attaques de la part de la Russie de Vladimir Poutine depuis la fin du mois de février dernier. On estime à 5,4 millions d'Ukrainiens ayant déjà fui leur pays et 7,7 millions ayant été déplacés à l'intérieur même de l'Ukraine. Angelina Jolie n'est pas la première artiste à s'être rendue sur les lieux. L'acteur-réalisateur Sean Penn avait rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky afin de créer un documentaire sur les conflits en Europe de l'Est. Mathieu Kassovitz avait également pris le chemin de l'Ukraine dès mars dernier.