Perdre l'un de ses proches fait partie des plus grandes épreuves de la vie. Certains sont parfois confrontés a encore plus difficile. Jérémy Ferrari en sait quelque chose. Le 1er juin dernier, celui qui a réussi à s'extirper du tourbillon de l'alcoolisme a été confronté à la mort d'un de ses meilleurs amis : Guillaume Bats. L'humoriste de 36 ans, atteint de la maladie des os de verre, a été retrouvé sans vie chez lui. Une découverte que Jérémy Ferrari a faite en personne.
Sur le plateau de Clique, l'émission de Canal+ présentée par Mouloud Achour, Jérémy Ferrari est revenu sur ce qu'il qualifie d'expérience traumatisante. S'il connaissait son ami sur le bout des doigts, son absence lors d'une conférence à laquelle il devait participer lui a vite fait comprendre que quelque chose n'allait pas : "Guillaume, c'est quelqu'un d'assez fainéant qui aime profiter de la vie, mais il répondait. Le retard, ça m'étonnait moyennement, mais ne pas répondre, ce n'était pas possible. Donc j'ai eu vraiment un très mauvais pressentiment."
Jérémy Ferrari a malheureusement vu ses doutes se confirmer en se rendant chez lui : "Je suis arrivé, j'ai entendu le chien dans l'appartement donc j'ai enfoncé la porte et je suis rentré. J'ai trouvé Guillaume là. C'est toujours extrêmement choquant." Bien plus que des collègues, Jérémy Ferrari et Guillaume Bats avaient tissé des liens très particuliers : "C'était un petit frère pour moi, on était tout le temps ensemble. Donc évidemment, c'est extrêmement traumatisant."
Guillaume Bats parlait sans tabou de la maladie qui le touchait. Une pathologie génétique rare qui se caractérise par une grande fragilité de la structure osseuse. Mais cette maladie ne l'a jamais freiné dans ses projets, bien au contraire. Son départ était d'ailleurs loin d'être attendu : "Il avait la forme récessive, celle qui "s'améliore" avec le temps. On ne s'y attendait pas du tout. C'est bouleversant, ça a mis un énorme coup à tout le monde."
Guillaume Bats a eu droit à un bel hommage le 17 juin dernier, en présence de plusieurs humoristes comme Baptiste Lecaplain, Arnaud Tsamère, Éric Antoine et bien sûr Jérémy Ferrari. Ce dernier a tenu, par sa présence, à saluer le courage et la force que Guillaume continuait d'avoir malgré la maladie : "Il a vécu toute sa vie en souffrant énormément physiquement, sans jamais se plaindre." Un véritable exemple.