Révélé au grand public grâce à ses prestations dans l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2, Guillaume Bats s'était ensuite imposé comme l'un des nouveaux talents de la scène humoristique française. Atteint de la maladie des os de verre, le comique faisait preuve d'une immense auto-dérision à ce sujet, qui a largement contribué à son succès auprès du public. Malheureusement, Guillaume Bats ne pourra plus jamais remonter sur scène pour divertir les foules.L'humoriste est mort à l'âge de 36 ans le 1er juin 2023, comme l'a annoncé la société Dark Smile Productions, avec qui il collaborait. Peu après l'annonce de son décès, de nombreuses personnes ont salué sa mémoire. Guillaume Bats a eu droit à un immense hommage samedi 17 juin 2023 du côté de Montmirail.
Ce jour-là plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies dans la Marne pour faire leurs derniers adieux au comique. Parmi elles, plusieurs célèbre humoristes comme Éric Antoine, Arnaud Tsamère, Baptiste Lecaplain et Jérémy Ferrari. Le magicien Eric Antoine, également animateur sur M6, est d'ailleurs monté sur scène, afin de prononcer un émouvant discours. "Guillaume m'a tout de suite fait penser à une phrase de Leonard Cohen que j'adore qui dit : 'Jouez avec vos armes, oubliez la perfection. Il y a une fissure en chaque chose et c'est comme ça que la lumière rentre'. Chez Guillaume, il y avait des fissures partout. La lumière rentrait de tous les côtés. Mais elle ne faisait pas que rentrer. À l'intérieur, ça tapait contre les miroirs de son coeur, de son âme. Il faisait un mélange. Et ça ressortait, ça irradiait tout autour de lui", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par France 3.
Ayant vu le jour le 14 avril 1987 à Reims, Guillaume Bats a découvert le théâtre à l'âge de 12 ans. C'est justement à la MJC de Montmirail qu'il a commencé à apprendre les bases de son métier de comédien. "Quand je l'ai vu, je pense que comme beaucoup, ça a été un peu le choc. Je me suis dit comment ça va se passer pendant les séances, comment vont réagir les autres enfants. Ça s'est super bien passé, c'est devenu la mascotte. Quand il arrivait, tout le monde criait 'Guillaume, président'. Il lançait un mot, tout le monde était plié", a raconté son ancienne professeure de théâtre, Hélène Richez. "Pour nous, c'était l'enfant du pays qui a réussi, quelque part. Avec toute la difficulté par rapport à son handicap, mais c'est vraiment quelqu'un qui a réussi. Je pense que tous les Montmiraillais étaient fiers de Guillaume", a indiqué pour sa part le maire Étienne Dhuicq.