Guillaume Canet, Blood Ties : Images de son expérience américaine douloureuse
Publié le 15 avril 2013 à 19:57
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Image du film Blood Ties de Guillaume Canet avec Clive Owen et Mila Kunis Image du film Blood Ties de Guillaume Canet avec Clive Owen et Mila Kunis
Image du film Blood Ties de Guillaume Canet avec Matthias Schoenaerts et Zoe Saldana
Guillaume Canet sur le tournage de son film Blood Ties le 31 mai 2012 à New York
Zoe Saldana et le réalisateur Guillaume Canet sur le tournage de Blood Ties à New York le 31 mai 2012
Zoe Saldana et Billy Crudup sur le tournage de Blood Ties de Guillaume Canet à New York le 25 mai 2012
Matthias Schoenaerts sur le tournage de Blood Ties de Guillaume Canet à New York le 14 juin 2012
Clive Owen et Mila Kunis sur le tournage de Blood Ties à New York le 29 mai 2012
Mila Kunis, Clive Owen, Billy Crudup et James Caan sur le tournage de Blood Ties à New York le 29 mai 2012
La suite après la publicité

Le projet de Blood Ties, réalisation en langue anglaise de Guillaume Canet, se fait désirer. En attendant la sortie de sa réalisation au mois d'octobre, des images officielles de cette oeuvre, remake des Liens du sang, viennent d'être dévoilées. Les visages de Clive Owen, Mila Kunis, Matthias Schoenaerts et Zoe Saldana apparaissent. L'occasion de revenir sur la concrétisation de ce projet, avec une interview de Guillaume Canet pour le magazine Première.

En 2008, Guillaume Canet joue avec François Cluzet dans Les Liens du sang de Jacques Maillot. Fait original, c'est l'acteur lui-même qui se lance dans la mise en scène du remake américain de ce polar, un choix qui s'explique par son succès outre-Atlantique grâce à Ne le dis à personne. S'il refuse les nombreuses propositions qu'il reçoit aux Etats-Unis, il repense aux Liens du sang et a eu un flash de Brooklyn dans les années 1970. C'était ainsi que naît l'idée de Blood Ties.

Le compagnon de Marion Cotillard a l'honneur et le plaisir de collaborer avec James Gray, qui a demandé à le rencontrer après avoir vu Ne le dis à personne. "Il y a eu une vraie connexion", explique le Français. Après plusieurs entrevues, le réalisateur de The Yards et de La nuit nous appartient lui propose de collaborer à l'écriture de son film. Le projet est lancé, mais les imprévus ne vont pas épargner le golden boy du cinéma français qui a fait des éclats récemment avec Jappeloup.

La défection de Mark Wahlberg dans le film est un coup dur pour Guillaume Canet : "Il m'a dit oui pendant huit mois, avant de se désister à quatre semaines du tournage pour des raisons totalement obscures. Plusieurs financiers nous ont alors lâchés, mais mon producteur, Alain Attal, a tenu bon. C'est marrant car j'ai vécu l'aventure de ce film comme si c'était mon premier." Un commentaire qui fait écho aux propos de David Moreau, réalisateur de The Eye à Hollywood, lui aussi marqué par son expérience américaine.

Guillaume Canet pourra néanmoins compter sur le soutien de Clive Owen, qui l'a attendu, même quand le financement est devenu incertain. Pour remplacer Wahlberg, il choisira Billy Crudup (Presque célèbre), moins bankable que d'autres qui avaient refusé, mais certainement plus motivé. Le cauchemar n'est pas fini, car comme il s'agit d'une production européenne, la distribution doit être à 50% faite de comédiens européens. De quoi compliquer encore un peu plus les choses. Viendra ensuite le tournage à New York, où il faut une autorisation pour tout. Si un figurant marche, est assis, parle au réalisateur... Tout peut lui faire changer de statut. Certes, il pouvait tourner partout, mais les syndicats l'ont rendu fou. Il a fini par s'adapter et lâcher prise : "Je me rends compte en montant le film que je sors heureux de cette expérience."

Guillaume Canet ne veut pas que l'on croit que le tournage ne lui a apporté que de la souffrance et souligne les moments extraordinaires qu'il a vécus, comme sa rencontre avec le grand James Caan. D'ailleurs, il a pu diriger sa bien-aimée, mère de son fils Marcel, Marion Cotillard, dont il est évidemment fan. Elle qui joue une prostituée dans Blood Ties, en joue également une dans la nouvelle réalisation de James Gray, avec Joaquin Phoenix.

Fort de cette expérience traumatisante mais enrichissante, Guillaume Canet dira : "Si je suis amené à tourner un autre film aux Etats-Unis, je sais que je m'y prendrai différemment. Sur Blood Ties, j'étais dans la peur, je craignais tout simplement de me retrouver avec un mauvais film à l'arrivée à cause de toutes ces contraintes. [...] On compare souvent la réalisation d'un film à un accouchement. C'est long, on passe forcément par des moments de douleur."

"Blood Ties", en salles le 30 octobre

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine "Première" du mois de janvier 2013

À propos de
Mots clés
Casting Cinéma Interview People France People USA Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Guillaume Canet, méconnaissable, se fait dégommer : le père des enfants de Marion Cotillard ne reste pas muet
Guillaume Canet, méconnaissable, se fait dégommer : le père des enfants de Marion Cotillard ne reste pas muet
10 novembre 2024
Guillaume Canet franc sur ce trouble dont il est atteint et qui touche "5 à 10 % de la population" play_circle
Guillaume Canet franc sur ce trouble dont il est atteint et qui touche "5 à 10 % de la population"
8 décembre 2024
La génération Delon-Belmondo plus "fascinante" que celle de Marion Cotillard et Guillaume Canet, c'est un grand reporter qui le dit
La génération Delon-Belmondo plus "fascinante" que celle de Marion Cotillard et Guillaume Canet, c'est un grand reporter qui le dit
21 août 2024
Les articles similaires
Alain Delon excédé par un célèbre acteur avec qui il jouait : "Tout d'un coup, il a dit : on se barre !"
Alain Delon excédé par un célèbre acteur avec qui il jouait : "Tout d'un coup, il a dit : on se barre !"
24 septembre 2024
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
13 septembre 2024
Dernières actualités
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan play_circle
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan
13:26
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
Dernières news