Double coup dur pour Guy Montagné. Non seulement la recette entière de l'une des représentations de son spectacle Histoires drôles pour les couples a été dérobée dans la nuit du mardi 21 janvier au mercredi 22 janvier dans l'enceinte de l'office du tourisme de Muzillac (Morbihan), mais l'humoriste de 65 ans, très choqué, a également vu son profil gauche se figer à la suite du larcin.
Dans les pages d'Ici Paris, le comédien rendu célèbre par sa participation aux Grosses Têtes de Philippe Bouvard dans les années 90 confie : "J'ai tout le côté gauche de mon visage paralysé, ce qui fait que j'ai la gueule de travers ! Je viens de passer quatre jours à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour faire des analyses et des injections de cortisone." Et d'ajouter à propos de l'origine de cette paralysie : "J'ai eu un choc quand j'ai appris que l'office de tourisme de Muzillac avait été cambriolé et que la recette d'un de mes spectacles [7405 euros, NDLR] avait été volée. Mais plus que la perte d'argent, ce qui m'a terriblement mis en colère et contrarié, c'est la manière dont j'ai été traité. (...) La municipalité et la communauté de communes se sont comportées avec la goujaterie la plus totale. Certes, ils ne sont pas responsables, mais ils auraient au moins pu m'appeler, me témoigner leur sympathie..."
Guy Montagné pourra-t-il un jour récupérer le contrôle de son visage ? L'humoriste est confiant mais devra être patient. "La récupération peut prendre jusqu'à neuf mois... J'ai 95 chances sur 100 de retrouver mon vrai visage. Ce qui est ennuyeux pour l'instant, c'est que je suis obligé de mettre des compresses oculaires et un masque, la nuit, parce que j'ai un oeil qui reste ouvert. Et que je dois boire à la paille...", confie-t-il sans détour.
Philosophe, Guy Montagné tente cependant de voir le positif de sa situation et pense à l'avenir : "Cet accident est sans doute un signe pour que je ralentisse la cadence, pour ne pas y laisser ma santé. Et peut-être aussi pour que je me donne le temps de concrétiser enfin mon rêve d'enfant : réaliser un film : Je vais m'y mettre !"