En attendant ses grands débuts au côté de sa complice de toujours Marina Anissina dans Holiday on Ice, Gwendal Peizerat joue les pères modèles. Il suit avec attention les grands débuts sur la glace de sa fille Lilas, comme son père l'avait fait avant lui...
L'hebdomadaire Gala est parti à la rencontre du jeune quadragénaire du côté de Lyon, où vit sa fille de 11 mois Lilas et la mère de celle-ci dont il est séparé. Sur la glace de la patinoire Charlemagne de Lyon, il a ainsi accompagné les premiers coups de patins de sa fillette, en attendant de se produire en tant que tête d'affiche du tout nouveau spectacle Holiday on Ice à partir du 26 février prochain.
Avec Lilas, il reproduit ainsi les gestes que son père Eugène, qui a succombé à un cancer en avril dernier à l'âge de 67 ans, avait eu envers lui dans son enfance. Dans l'appartement de sa maman, Monique, institutrice, pendant que sa fille fait la sieste, Gwendal Peizerat se souvient. Au milieu des photos de ses réveils à 5h du matin pour enchaîner avec l'entraînement à 6h puis l'école juste derrière, il se rappelle "les odeurs de purée, de saucisses qui cuisaient" au petit matin alors qu'il n'avait pas pris son petit déjeuner, Eugène lui préparant sa gamelle. Son père lui fera aimer le ski, le vélo, le rugby, la course, sans ressembler à "ces parents terribles comme on en voit parfois en bord de patinoire".
Eugène est tout le contraire. Malgré son rôle au sein de la Fédération de patinage, il ne met aucune pression à son fils : "Il avait plutôt tendance à en faire moins avec moi. Trop honnête. Incapable de favoritisme." Un père dont il avait annoncé avec émotion lors de l'émission Ice Show qu'il était atteint d'un cancer. "J'aimerais en profiter pour le dire, pendant que j'ai le temps : mon papa lutte contre le cancer aujourd'hui. Papa, je t'aime", alors que son poulain venait de se produire sur Tu ne m'as pas laissé le temps de David Hallyday.
À 42 ans, Gwendal Peizerat est lui aussi un papa attentionné. Même si sa fille aînée Shanelle (2 ans) vit à Paris avec sa maman et la petite dernière à Lyon, le patineur qui a tout gagné en compétition avec sa complice Marina Anissina arrive à trouver le temps pour être comme son père Eugène : "J'ai eu un papa présent, moderne, qui faisait les courses, la cuisine, s'occupait de nous. Je suis pareil. Je n'ai pas besoin d'une femme pour vivre le quotidien."
"Mes filles n'ont pas eu la chance que j'ai eue d'avoir des parents unis mais aujourd'hui, leur situation est banale. (...) Je crois sincèrement que l'amour ne se compte pas en quantité mais en qualité de présence", poursuit l'heureux papa chanteur, qui conclut : "Je compte les soutenir, comme mon père l'a fait, dans la discrétion, ne pas leur faire de l'ombre parce que je suis connu."
Gwendal Peizerat est à retrouver dans le Gala du 7 janvier 2015. Il sera également à l'affiche du spectacle Holiday on Ice à partir du 26 février jusqu'au 8 mars au Zénith de Paris avant une tournée dans toute la France.