Gyselle Soares, en larmes : "Mon père a pris un couteau et a menacé ma mère"
Publié le 4 février 2016 à 15:33
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
La belle Brésilienne, que l'on a pu voir dans "Touche pas à mon poste" sur D8, raconte une enfance marquée par la violence.
Gyselle Soares fond en larmes dans l'émission "Toute une histoire", sur France 2, le 2 février 2016. © Purezapping
Gyselle Soares - Soirée des Lauriers TV Awards au Théâtre des Variétés à Paris, le 13 janvier 2016. © Denis Guigneboug/Bestimage
La belle Gyselle Soares fond en larmes dans l'émission "Toute une histoire", sur France 2, le 2 février 2016.
Portrait de Gyselle Soares réalisé en 2015.
Gyselle Soares - People à la 150ereprésentation de la pièce "Je préfère qu'on reste amis" au théâtre Antoine à Paris le 5 novembre 2014.
La jolie Gyselle Soares fond en larmes dans l'émission "Toute une histoire", sur France 2, le 2 février 2016.
Gyselle Soares - Défilé du 20e salon du chocolat 2014 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris le 28 octobre 2014.
Gyselle Soares fond en larmes dans l'émission "Toute une histoire", sur France 2, le 2 février 2016.
Gyselle Soares - Backstage du défilé du 20e salon du chocolat 2014 à Paris le 28 octobre 2014.
Gyselle Soares - Soirée des Lauriers TV Awards au Théâtre des Variétés à Paris, le 13 janvier 2016. © Denis Guigneboug/Bestimage
Gyselle Soares (robe Christophe Guillarmé, bijoux VIJ Paris, pochette et chaussures Carmen Steffens) - Gala de l'Espoir au théâtre des Champs-Elysées à Paris, le 23 octobre 2014.
Gyselle Soares et son ami le réalisateur Safy Nebbou - Le film "Timbuktu" reçoit le Bayard d'Or du meilleur film lors de la 29e édition du Festival du Film Francophone à Namur en Belgique, le 10 octobre 2014.
Gyselle Soares - People posent sur la plage de l'hôtel Majestic Barrière lors du 67e festival de Cannes à Cannes le 19 mai 2014.
Exclusif - Gyselle Soares pose pour Allociné/Pure people sur le Ponton de la plage du Majestic en partenariat avec le groupe Barrière, le 18 mai 2014.
Gyselle Soares - People au défilé Christophe Guillarme - Collection prêt-à-porter printemps-été 2013 à Paris le 25 septembre 2012.
La suite après la publicité

Le 2 février, Gyselle Soares (32 ans), comédienne et ex-chroniqueuse de Touche pas à mon poste sur D8, a raconté son enfance chaotique dans Toute une histoire, sur France 2. Un grand moment d'émotion.

La Brésilienne n'a pas eu une enfance facile. "La vie est un combat et des fois, quand on vient de rien, c'est nous-mêmes notre propre motivation", lâche-t-elle à Sophie Davant avant de raconter ce qu'elle a vécu : la pauvreté et la violence.

"J'ai grandi dans un schéma très pauvre et compliqué, car il n'y avait pas d'équilibre familial. Mon père était alcoolique et violent. Tous les jours il y avait des bagarres à la maison, je n'arrivais jamais à dormir, les enfants [ses frères, NDLR] pleuraient tout le temps", raconte-t-elle avec son sourire légendaire.

Il s'est emparé d'un couteau

Pourtant, il n'y avait pas de quoi sourire à cette époque, comme en témoigne une scène qu'elle raconte, celle qui a changé sa vie : "J'avais 5 ans, mon papa voulait prendre un truc à la maison afin de le vendre pour s'acheter de l'alcool et ma mère lui a dit : 'Tu ne vas pas prendre la télé, c'est le seul divertissement de tes enfants.' Il l'a prise et ma mère a tout fait pour l'en empêcher. Il s'est donc emparé d'un couteau et l'a menacée. J'ai alors pris une fourchette et j'ai dit : 'Si tu fais ça, c'est moi qui te tue.' Quand ma mère a vu ça, elle a craqué. On a attendu que mon père parte, on a pris tout ce que l'on possédait et on a fugué."

C'était mon unique chance de sortir de tout ça

Des années de faim et de galère ont suivi. Gyselle Soares a été placée en famille d'accueil à l'âge de 8 ans et a commencé à travailler à 12 ans afin d'aider sa mère et ses frères. Puis, à 17 ans, elle décida de tenter sa chance en Europe, et ce même si elle avait conscience qu'elle devait laisser sa famille derrière elle. Une déchirure qui a littéralement fait fondre en larmes la comédienne lorsqu'elle l'a racontée. "A 17 ans, il fallait que je parte. Je devais réaliser de nouvelles choses, mais ma mère ne le voulait pas. Elle avait peur. J'ai dû me bagar­rer pour qu'elle croie en moi. J'ai dit : 'Maman, c'est mon unique chance de sortir de tout ça.' Je ne voulais pas partir. Je voulais aussi rester avec ma famille, mais il n'al­lait rien m'ar­ri­ver si je ne partais pas. C'était ma chance", a-t-elle confié.

Finalement, sa mère a accepté de signer les papiers lui permettant de fuir, et son père, qu'elle a revu contre sa volonté, également. Partie pour la Suisse, elle est devenue fille au pair et mannequin. La suite, on la connaît !

À propos de
Sophie Davant
Sophie Davant
Comment avoir la coupe de cheveux iconique de Sophie Davant ? Sa coiffeuse livre ses secrets !
3 novembre 2024 à 14:43
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Émission télé France 2 Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
Jeux paralympiques, l'athlète Alexis Hanquinquant a pris une décision difficile : "J'ai mis trois ans à arriver à ce constat"
28 août 2024
Thomas Dutronc au Père-Lachaise : un moment précis en l'honneur de sa mère Françoise Hardy l'a mis mal à l'aise
Thomas Dutronc au Père-Lachaise : un moment précis en l'honneur de sa mère Françoise Hardy l'a mis mal à l'aise
21 octobre 2024
Les articles similaires
VIDEO "C'est vous mon troisième amour" : Julia Vignali embarrasse un commissaire-priseur en lui faisant du charme play_circle
VIDEO "C'est vous mon troisième amour" : Julia Vignali embarrasse un commissaire-priseur en lui faisant du charme
26 juin 2024
Nouvelle recrue dans N'oubliez pas les paroles : une musicienne rejoint l'équipe et son visage ne vous est pas inconnu play_circle
Nouvelle recrue dans N'oubliez pas les paroles : une musicienne rejoint l'équipe et son visage ne vous est pas inconnu
10 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news