Les têtes ont beau être couronnées, l'heure est au serrage de ceinture et aux économies de bouts de chandelle. Entre un train de vie fastueux par définition et un contexte économique terriblement oppressant - surtout pour les sujets -, les royaux européens sont priés de regarder à la dépense et resserrer les cordons de la bourse.
En réponse à la crise et au mécontentement de contribuables excédés de payer au prix fort le "privilège" d'avoir une famille royale - à laquelle ils sont plus ou moins attachés selon les pays -, la tendance est donc aux coupes dans le budget. Même si cela doit être symbolique (le budget 2011 des royaux belges, en léger recul, avait suscité la grogne - d'autant qu'il finance également les frasques du prince Laurent) ou inégal (les économies de la reine Elizabeth II sont largement dépensées par le prince Charles, attrapé par la patrouille).
Une nécessité universelle ? Il semblerait que non, puisque le gouvernement du royaume de Norvège étudie, selon TV2, l'option d'augmenter la liste civile allouée à ses royaux en 2012. Les décideurs politiques du pays envisagent ainsi d'accroître les dotations - frais de fonctionnement, entretien de leurs résidences - du roi Harald et de la reine Sonja de 336 000 couronnes, soit 43 000 euros environ, et ceux du prince héritier Haakon et de la princesse Mette-Marit de 280 000 couronnes, soit 36 000 euros environ. Ce qui n'est rien comparé à l'enveloppe de 146 millions de couronnes (19 millions d'euros) allouée à la Maison Royale pour ses dépenses, spécialement augmentée pour l'entretien ou la rénovation des différents palais. On notera par ailleurs que la famille royale a joué un rôle important dans la période de deuil et de solidarité qui a suivi la tuerie d'Utoeya...
Pour 2011, le montant de la liste civile pour les très actifs et impeccables prince Haakon et princesse Mette-Marit ne s'élevait "qu'à" 830 000 euros, après un exercice 2009 déficitaire d'un peu plus de 100 000 euros heureusement rattrapé par la marge de l'année précédente - cela étant, le couple héritier du royaume de Norvège, qui célébrait il y a quelques semaines son dixième anniversaire de mariage, est d'une sobriété exemplaire. Une dotation comparable à celles de Philippe et Mathilde de Belgique ou Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, mais bien moins somptuaire que celles de Victoria et Daniel de Suède (autour de 6 millions) ou Frederik et Mary de Danemark (environ 2,5 millions). A titre de comparaison, la liste civile annuelle de la couronne d'Angleterre s'élève à 60 millions d'euros (mais la famille royale britannique compte de nombreux membres actifs en représentation), celle de l'Espagne est estimée aux alentours de 20 millions d'euros, légèrement devant la Suède (14 millions).