Cela faisait quatre ans qu'ils attendaient ce moment : le prince William et le prince Harry ont enfin inauguré la statue hommage à Diana dans les jardins du palais de Kensington, à Londres. Ce projet, les deux frères l'avaient initié en 2017, au moment de commémorer les 20 ans de la disparition de leur mère. Repoussée à plusieurs reprises, la cérémonie s'est finalement tenue ce 1er juillet 2021, jour où la princesse de Galles aurait fêté ses 60 ans.
Crise sanitaire oblige, l'inauguration s'est tenue en comité très restreint : autour de William et Harry, se trouvaient leurs tantes Lady Sarah McCorquodale et la baronne Jane Fellowes, et leur oncle comte Charles Spencer, les soeurs et le frère de Diana. Le trio est d'ailleurs arrivé Kensington dans l'indifférence générale... Les membres du comité en charge de ce projet étaient présents également : le sculpteur Ian Rank-Broadley, le paysagiste Pip Morrison et l'historien de demeures royales Rupert Gavin.
"Aujourd'hui, à l'occasion de ce qui aurait dû être le 60e anniversaire de notre mère, nous nous souvenons de son amour, de sa force et de sa personnalité – des qualités qui ont fait d'elle une force pour le bien dans le monde entier, améliorant ainsi d'innombrables vies, William et Harry ont-ils affirmé dans un communiqué joint, relayé par le palais de Kensington. Chaque jour, nous souhaitons qu'elle soit toujours avec nous, et notre espoir est que cette statue soit considérée à jamais comme un symbole de sa vie et de son héritage. Merci à Ian Rank-Broadley, Pip Morrison et leurs équipes pour leur travail exceptionnel, aux amis et aux donateurs qui ont contribué à ce que cela se produise, et à tous ceux dans le monde qui gardent la mémoire de notre mère vivante."
Après un premier aller-retour en Angleterre en avril, pour assister aux obsèques de son grand-père le prince Philip, le prince Harry est arrivé de Californie vendredi dernier. Le Britannique de 36 ans a passé cinq jours en quarantaine dans son Frogmore Cottage de Windsor avant de pouvoir sortir. Jeudi soir, il avait effectué une première sortie publique à l'occasion d'une garden party avec son copain Ed Sheeran. Le duc de Sussex ne devrait pas s'attarder outre-Manche puisqu'il a laissé femme et (très) jeunes enfants de l'autre côté du globe.
De son côté, revenu d'un déplacement avec la reine en Ecosse, le prince William aurait découvert en avant-première la statue de Diana avec son épouse Kate Middleton. Puisqu'ils habitent au palais de Kensington avec leurs enfants, George, Charlotte et Louis (7, 6 et 3 ans) étaient peut-être présents également.
Cette inauguration était d'autant plus attendue qu'elle survient dans un contexte familial tendu : depuis qu'il a officiellement quitté la monarchie pour s'installer en Californie avec Meghan Markle, le prince Harry entretient des relations délicates avec ses proches. Déjà froissée de voir le couple partir avec fracas en début d'année 2020, la Firme a essuyé de nombreuses critiques lors de leur interview vérité avec Oprah Winfrey, diffusée en mars dernier. La naissance du deuxième enfant des Sussex, une petite Lilibet née le 4 juin, n'a malheureusement pas aidé à ressouder le clan. Pire, cet heureux événement a même jeté de l'huile sur un feu pas tout à fait éteint, puisque Buckingham et les Sussex s'opposent sur le choix du prénom de l'enfant.
Séparés par deux continents, une crise de confiance et une pandémie, les deux princes qui étaient si proches ont pris leurs distances comme jamais auparavant. Leur complicité avait été soudée dans leur enfance suite à la mort tragique de leur mère : peut-être arriveront-ils à se rabibocher en honorant sa mémoire ? Seul le temps le dira...