Autrefois proches l'un de l'autre, le prince Harry et le prince William se sont progressivement éloignés au fil des années. La relation entre les deux fils du roi Charles III a réellement commencé à se détériorer au moment où le frère cadet a pris la décision de quitter le Royaume-Uni, afin de partir s'installer en Californie avec Meghan Markle et ses enfants. Par la suite, les nombreuses critiques formulées par le duc et la duchesse de Sussex envers le clan Windsor dans les médias n'ont fait que mettre encore un peu plus à mal le lien entre les deux frères. Un point de non-retour aurait finalement été franchi en début d'année, lorsque le prince Harry a publié ses mémoires, dans lesquels il n'a épargné aucun membre de la famille royale britannique. Depuis, les deux fils de la défunte Lady Diana ne s'adresseraient tout simplement plus la parole.
Cependant, le Daily Mirror a révélé le samedi 29 juillet 2023 que le prince Harry aurait récemment tenté de renouer le contact avec son grand frère. Le duc de Sussex aurait ainsi fait le premier pas en envoyant un message au prince William, qui est malheureusement resté sans réponse jusqu'à présent. Selon une source citée par le tabloïd britannique, la relation entre Harry et William serait "inexistante" à l'heure actuelle. De son côté, l'experte royale britannique Tina Brown affirme que la rupture du lien qui unissait les deux frères trouverait son origine bien avant le départ du prince Harry pour la Californie. En fait, selon elle, les relations entre les deux fils du roi Charles III étaient déjà compliquées avant même que Meghan Markle ne commence à fréquenter le duc de Sussex.
Harry ne se sentait plus à sa place au milieu de leur unité familiale
Le mariage du prince William avec Kate Middleton, suivi de la naissance du prince George, auraient été les éléments déclencheurs des tensions entre les deux frères. Tina Brown assure que la relation entre Harry et William n'aurait "jamais été la même" depuis. "Harry ne se sentait plus à sa place au milieu de leur unité familiale", a-t-elle déclaré dans les colonnes du Daily Mirror. Récemment, le prince Harry a émis l'hypothèse de revenir s'installer à Londres, afin de se rapprocher de la famille royale. Pour l'instant, le roi Charles III a laissé la proposition de son fils cadet en suspens. Le monarque britannique a toutefois invité Meghan et Harry à venir passer les traditionnelles vacances du clan Windsor au château de Balmoral, ce que le couple a refusé.