Le 21 décembre dernier, les fans d'Harry Potter découvraient les visages des acteurs qui incarneront les trois héros de la suite de la saga sur les planches londoniennes. Ainsi, au menu de ce très attendu Harry Potter and the Cursed Child (dont les premières représentations auront lieu en mai 2016), on retrouvera des versions quadragénaires d'Harry, Ron et Hermione. La grande nouveauté, c'est que l'actrice campant la tête pensante du groupe et intellectuelle Hermione Granger, Noma Dumezweni, est noire.
Autant dire que la nouvelle a fait l'effet d'une bombe chez les nombreux fans des aventures du sorcier, au point de faire réagir l'auteure de la saga littéraire, J.K. Rowling. Celle-ci avait déclaré n'avoir "jamais dit qu'Hermione était blanche" et validait ce choix de casting, elle qui a écrit l'histoire de L'Enfant maudit avec la complicité de Jack Thorne et John Tiffany. Du côté des acteurs de la franchise, le choix audacieux de montrer une Hermione d'origine africaine a été largement salué, à l'image de Matthew Lewis (Neville Londubat), qui tweetait dans la foulée : "Et Neville était blond. Ça m'importe peu. Bonne chance à elle". Un post qui avait été relayé par Emma Watson, fameuse Hermione, mais sans plus.
Le 2 janvier, la star anglaise s'est fendue d'un tweet pour réagir à ce choix de casting. "Je suis hyper impatiente de voir Noma Dumezweni en Hermione sur scène cette année", écrit l'actrice de 25 ans, ajoutant une multitude de coeurs rouges à son message. Ce dernier a été retweeté plus de 10 000 fois.
Si Emma a hâte de voir sa compatriote porter le costume qui l'a propulsée sous les projecteurs, on a aussi très hâte de la retrouver sur grand écran en 2016. Passée quasi inaperçue avec Regression, la Britannique compte bien changer la donne avec pas moins deux films cette année : The Circle (un thriller SF avec John Boyega et Tom Hanks) et La Belle et la Bête (adaptation en live-action du célèbre conte Disney par le réalisateur de Twilight 4 et 5, Bill Condon).