Voilà une nouvelle qui risque de déchaîner les passions chez les fans de Harry Potter : sept ans après la publication du dernier tome du célèbre sorcier, J.K Rowling a décidé de donner des nouvelles de son cultissime héros. Noël avant l'heure, l'Ecossaise de 48 ans a en effet publié la suite des aventures du gamin aux lunettes rondes et à la cicatrice éclair sur le site Pottermore.com qui perpétue l'univers si particulier créé par son imagination fertile il y a maintenant plus d'une décennie.
On y retrouve donc Harry Potter en homme mûr de 34 ans, quelque peu abîmé par son travail d'Auror (membre d'une élite spéciale du ministère de la Magie dont le rôle est de retrouver et d'emprisonner les mages noirs), aussi intense que dangereux. Ce héros hors du commun dont les péripéties ont bercé des générations entières n'a en effet plus rien d'un ado qui se cherche : aujourd'hui, en 2014, petit sorcier est devenu grand et on peut même déceler "quelques fils gris" se baladant dans sa chevelure noire - comme l'écrit Rita Skeeter, journaliste déjantée et personnage récurrent dans les derniers volets de la saga.
Car c'est à travers les yeux de cette dernière qu'Harry Potter reprend revit. Le premier texte publié sur Pottermore.com (le premier d'une longue série qui verra le jour jusqu'au 11 juillet prochain) est en effet présenté sous la forme d'un article de Skeeter, écrit bien évidemment des petites mains de J.K Rowling, qui couvre un événement de taille dans le monde des sorciers à savoir la Coupe du monde de Quidditch.
Féru de ce sport, Harry Potter ne manque bien évidemment pas de prendre place dans les tribunes de la compétition en compagnie de sa désormais épouse Ginny, soeur de son meilleur ami Ron, quant à lui marié à la "femme fatale" Hermione et "victime" d'une calvitie naissante. Les vieux amis profitent en effet de ce rendez-vous sportif pour se réunir et admirer les exploits des meilleurs athlètes de cette discipline volante. L'occasion d'avoir également des nouvelles de ces autres personnages centraux qui ont fait les beaux jours de la saga. Reste à savoir si ces nouveaux éléments seront matière à une suite cinématographique. Pas sûr que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ne se montrent contre l'idée de reprendre le costume qui a fait leur gloire...