Après plusieurs semaines de compétition, les locataires du château de Dammarie-les-Lys sont de moins en moins nombreux. Après l'élimination de Djébril, ils sont encore cinq en compétition dans la Star Academy. Pierre, Julien, Axel, Héléna et Lénie joueront leur place pour la demi-finale lors du prochain prime, samedi 13 janvier 2024 sur TF1. Et avant même le grand soir, une nouvelle polémique éclate !
Pour cette prochaine soirée, la production a misé sur de grands noms de la chanson. C'est ainsi que les élèves auront la chance de chanter Amour censure avec Hoshi, Un jour, je marierai un ange avec Pierre de Maere, Caroline avec MC Solaar ou encore Hey Bro avec Eloïz. Mais ce n'est pas tout : une star internationale est attendue pour un duo de choc ! Il s'agit de Bonnie Tyler. La chanteuse britannique à la voix bien reconnaissable, ultra connue depuis les années 1980, interprétera l'un de ses tubes... avec l'une des deux filles encore en lice. Finalement, mercredi 10 janvier 2024, lors du live, le verdict est tombé : c'est Lénie qui aura la chance de monter sur scène avec Bonnie Tyler. De son côté, Héléna devra donner de la voix en solo sur Memory de Barbra Streisand.
Une décision qui a suscité de nombreuses réactions auprès des fidèles téléspectateurs de la Star Academy. "Lenie avec Bonnie Tyler ? Je suis déçue un peu parce que Helena elle a trop géré sur ça", "Elles ont de la merde dans les oreilles ou quoi ? C'est bon, il faut arrêter de dire que la Lénie elle n'est pas favorisée. STOP !", "Donc c'est encore Lénie qui a le duo avec Bonnie Tyler et pas Helena ??? Ça commence à être relou...", "Ça donne un solo sur une chanson inchantable à Héléna, on l'esquive du duo avec Bonnie Tyler, je suis désolé mais il y a clairement volonté de nuire. Ils veulent la sortir pour pouvoir amener Lénie en finale. C'est FLAGRANT", peut-on ainsi lire, entre autres, sur X, anciennement Twitter.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que les internautes montent au créneau après ce qu'ils estiment être une injustice subie par la jeune Belge. La semaine dernière, Lénie s'était imposée face à Héléna pour chanter en duo avec Camille Lellouche, alors qu'Héléna était elle aussi intéressée. "Evidemment j'ai des coups de coeur. Je suis prête à faire des concessions pour que tout le monde soit satisfait mais je ne suis pas prête à être la seule à le faire. Parce que je ne vois pas pourquoi il ne doit y avoir que moi qui doive en faire. C'est compliqué", avait-elle alors exprimé.
La grande finale de la Star Academy approche à grand pas. Cette semaine, ils sont encore cinq en lice. Parmi eux, quatre seront nommés – pour l'heure, seuls les noms d'Axel et Julien ont été annoncés – et le dernier élève sera immunisé et donc officiellement premier demi-finaliste.