Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et, avec elles, les festins en tout genre. Quelle régalade cela doit être quand on vit avec une cheffe étoilée. Et pourtant, cette année, Hélène Darroze ne devrait pas mettre la main à la pâte en cuisine pour satisfaire les estomacs de ses filles Charlotte et Quitterie, 16 et 14 ans. En lieu et place, elle sera en déplacement professionnel... mais pas n'importe où !
"L'un des moments que je préfère dans la vie, c'est lorsque je cuisine en famille, entourée de ceux que j'aime, avec les uns qui épluchent, les autres qui font la vaisselle, explique Hélène Darroze dans les colonnes du journal Le Parisien, le 10 décembre 2023. Ma cuisine est fondée sur le produit, et sur le partage. J'aime poser une gamelle au milieu de la table. Pour Noël, je vais être un peu frustrée, je ne pourrai pas cuisiner pour faire plaisir à mes proches car je serai à Marrakech, au Royal Mansour. Je m'occupe depuis cette année du restaurant français de ce merveilleux hôtel qui appartient au roi du Maroc. Mes proches vont venir me rejoindre."
Elle aimerait pouvoir passer aux fourneaux dès que possible mais la vérité est tout autre dans la vie de tous les jours. Avec ses étoiles et les divers établissements dont elle s'occupe, Hélène Darroze est une femme très occupée... qui ne peut pas forcément cuisiner pour Charlotte et Quitterie. "Hélas, au quotidien, c'est plutôt Carmen, qui est d'origine brésilienne et qui s'occupe de mes filles. Elle cuisine très bien, c'était un critère important pour moi", admet-elle. Tant et si bien que la fameuse Carmen lui préparerait des petites lunch box pour ses journées de tournage Top Chef. Malgré les origines brésiliennes de la femme qui nourrit les filles, Charlotte et Quitterie semblent avoir une appétence gastronomique pour une autre partie du globe. "Elles adorent les pâtes, admet leur maman. Elle sont aussi fans de pizza, que je confectionne moi-même à la maison grâce à un petit four à pizza très efficace qui monte à 400°C..."