La célèbre jurée de Top Chef compte pas moins de cinq restaurants en France et même au-delà des frontières. Hélène Darroze est une cheffe connue et reconnue, sa réputation n'est plus à faire. Mais même les plus grands peuvent se heurter à des loupés. C'est son cas : l'acolyte de Philippe Etchebest annonce la fermeture de son établissement Jòia Bun seulement sept mois après son ouverture. Explications.
C'est sur Instagram que la mauvaise nouvelle tombe. Le 14 octobre 2023, Hélène Darroze ainsi que le compte officiel du restaurant partagent plusieurs photos des savoureux burgers mais aussi de la jolie devanture verte du 16 rue de la Michodière, dans le 2e arrondissement de Paris. "Message personnel d'Hélène", peut-on lire en guise d'introduction. Et la suite ne se fait pas attendre : "Merci de nous avoir suivis depuis l'ouverture de Jòia Bun, ce fut une magnifique aventure humaine. Merci pour vos sourires, vos soutiens et vos encouragements. Nous nous sommes éclatés avec vous. Aujourd'hui nous avons décidé de nous recentrer sur d'autres importants projets, mais nous vous reverrons vite rue de la Michodière pour des aventures toutes aussi excitantes. Nous vous tiendrons informés de la date prévue de réouverture." Enfin, en conclusion, il est indiqué que Jòia Bun ferme ses portes le dimanche 15 octobre. Il n'est donc depuis plus possible de déguster de salade César, de Mac&Cheese ou les fameux burgers.
Et pourtant, Hélène Darroze avait mis les petits plats dans les grands. Ces burgers, vendus entre 14,50€ et 25€, n'étaient pas composés d'un steak et d'une tranche de cheddar uniquement. Ils reprenaient les codes du Sud-Ouest, région chère au coeur de la cheffe. Aussi, ils étaient réalisés à partir de produits du terroir qualitatifs, bien loin de certains fast-food bien connus. Mais cela n'a malheureusement pas suffi, Hélène Darroze est contrainte de mettre la clé sous la poche. Il faut dire qu'une partie de la clientèle n'a pas été séduite. Sur Tripadvisor, célèbre site de notation, la moyenne est de 3/5. "Décevant", "correct mais sans plus"... Certains regrettent un "burger trop petit" et un "goût moyen".
Qu'à cela ne tienne, la maman de Charlotte et Quitterie peut se targuer de connaître un succès fou à d'autres adresses. En effet, elle cumule six étoiles Michelin : deux chez Marsan, trois autres pour le Connaught à Londres et une dernière à Villa La Coste en Provence. Aussi, comme annoncé, un nouvel établissement devrait prochainement voir le jour rue de la Michodière.