Des montagnes aux portes de la Provence, du soleil presque toute l'année, un grand jardin pour récolter des produits frais, une piscine pour se rafraîchir... Hélène de Fougerolles mène une nouvelle vie de rêve dans le Lubéron, à des centaines de kilomètres de Paris.
En avril 2020, la célèbre comédienne de 49 ans annonçait à Paris Match son envie de quitter Paris, suite à la rude épreuve du confinement. "Comme beaucoup de Parisiens, je pense que désormais je veux vivre à la campagne. Les gilets jaunes, les grèves, le confinement... l'ambiance est plombée et désagréable. Donc c'est sûr, je vais me casser. Je veux être à la campagne, avoir un potager", déclarait celle qui a décidé de quitter la série Balthazar (TF1) la même année. Ce projet, la maman de Shana (19 ans) l'a mené à bien, et elle est même allée encore plus loin ! Hélène de Fougerolles s'est lancée dans la création d'un lieu de vie dédié à des autistes adultes, sa fille Shana l'étant elle-même. Elle racontait notamment son parcours complexe dans son livre T'inquiète pas, maman, ça va aller, paru chez Fayard. Ce lieu de vie spécialisé porte le nom de Maison de Shana.
Installée à l'année dans le Vaucluse depuis plusieurs mois, la comédienne documente son nouveau quotidien sur Instagram où plus de 85 000 abonnés la suivent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Sud lui réussit !
Devenue une jardinière aguerrie, Hélène de Fougerolles rencontre parfois quelques difficultés. Mais pas de panique, lorsqu'elle se trouve dans une impasse, la nouvelle Vauclusienne n'hésite pas à demander l'aide de sa communauté. "Amis jardiniers : HELP! Mes plants de tomates montent a plus de 2m! Je dois couper les têtes? Vraiment ? (il parait qu'ils s'étofferont??) ou je les rabat sur les tuteurs? Mais j'ai peur de les casser... ou je rajoute de la hauteur en tuteur mais il faudra une échelle pour cueillir les tomates... bref... j'y connaît rien... on fait quoi ?", avait-elle par exemple demandé en direct de son jardin, mentionnant une autre actrice installée à la campagne, Lucie Lucas.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les aventures d'Hélène de Fougerolles la jardinière passionne les foules. L'une de ses vidéos la montrant en train de tondre son gazon a cumulé plus de 1,2 millions de vues ! "Plus d'un million de vues!... je suis une influenceuse de gazon !", avait-elle commenté par la suite.
En plus d'un grand jardin, idéal aussi pour faire du yoga, Hélène de Fougerolles dispose également d'une sympathique piscine sur sa nouvelle propriété. Un "coin de paradis", dont elle avait offert une vue assez complète en août 2021.
Hélène de Fougerolles ne reviendra pas de si tôt à Paris !