Depuis plusieurs années, les téléspectateurs de TF1 ont l'habitude de retrouver sur leurs écrans Sam, la fameuse professeure de français déjà incarnée par le passée par Mathilde Seigner et Natacha Lindinger, et aujourd'hui interprétée par Hélène de Fougerolles. Cette dernière n'était pourtant pas très partante à l'idée d'accepter ce rôle. La maman de Shana a expliqué pourquoi pour Télé Star, dans leur dernier numéro paru en kiosque ce lundi : "Par snobisme. J'imaginais que c'était plus intéressant d'interpréter un personnage que je créerais de A à Z."
Elle a finalement reçu de bons conseils : "Je me suis fait remonter les bretelles par mon agente que je ne réalisais pas la chance que j'avais qu'on me propose un rôle comme celui-ci, avec des tels partenaires." Aujourd'hui, elle ne regrette pour rien au monde le fait d'avoir à l'arrivée accepté ce rôle. Celui lui a même été bénéfique : "Il se trouve que j'ai eu 50 ans pendant le tournage et que cette héroïne m'a décomplexée. Elle se comporte aussi mal qu'un homme, et c'est réjouissant qu'une femme puisse avoir ce genre d'attitude."
Dans la foulée, elle s'est confiée sur son rapport au physique, et notamment sur la pression que peuvent ressentir les femmes à ce niveau-là : "Comme le fait Pamela Anderson en ce moment en s'affichant sans maquillage, j'aimerais qu'on puisse entreprendre une réflexion sur ce dont on a envie et ce à quoi on accepte de ressembler. Dans Sam, je suis très heureuse parce qu'on m'y met très à mon avantage. Ce n'est pas le cas dans Les Ames Fauves, que je viens de tourner et où je suis brut de décoffrage. Il n'y a personne qui m'y contraint, mais je me sens encore tenue à l'obligation d'être jolie et de faire moins que mon âge..."
Mais au delà de cette pression, Hélène de Fougerolles aime prendre soin d'elle. Pour rester en forme, elle a notamment décidé de se lancer dans une discipline totalement méconnue : le "yod' dhä yoga". Il s'agit d'"un mélange d'art martial et de postures chorégraphiées qui portent des noms d'animaux". C'est ce que l'on pouvait lire cet été lors d'une interview que l'actrice accordait au magazine Point de Vue.