C'est une affaire qui a fait l'effet d'une véritable onde de choc du côté de la Côte d'Azur. Le 6 mai 2014, Hélène Pastor est grièvement blessée dans une fusillade, plongeant les villes de Nice et Monaco sous le choc. Il faut dire que la femme d'affaires de 77 ans n'est pas n'importe qui dans la région? À la tête d'un empire immobilier sans précédent, elle possède alors une "fortune estimée à 12 milliards d'euros", comme l'indique Nice-Matin dans son édition du jour.
Si son chauffeur et homme de confiance, Mohamed Darwich (63 ans), succombe à ses blessures le 10 mai suivant, Hélène Pastor est emmenée à l'hôpital dans un état critique, mais ne meurt pas sur le coup. Après plusieurs jours dans le coma, la femme d'affaires succombe à ses blessures le 21 mai à l'hôpital Saint-Roch de Nice. La fusillade qui va coûter la vie de la richissime monégasque a lieu à proximité de l'hôpital L'Archet, à Nice, alors que cette dernière s'y rend, "comme chaque jour", pour veiller sur son fils, Guido, "victime d'un AVC". Son chauffeur l'attend au volant de son véhicule et lorsqu'Hélène Pastor ressort, la voiture démarre, mais "pour deux-trois mètres seulement", comme le précise Nice-Matin.
"Surgi de nulle part, un homme encagoulé se présente. Le canon d'un fusil de chasse luit et une salve de plombs atteint la malheureuse au thorax et au visage", décrivent nos confrères. Malgré ses blessures, Hélène Pastor réussira à sortir du coma pour confier "sa peur" aux enquêteurs s'étant rendus à son chevet après la fusillade. "Je veux vous revoir, j'ai autre chose à vous dire", leur glissera-t-elle également. Malheureusement, la soeur de Michel Pastor, ancien président de l'AS Monaco, n'aura pas le temps de se confier aux enquêteurs puisqu'elle succombera à ses blessures peu de temps après.
Malgré tout, l'enquête avance bien et "le commando, composé de deux hommes" est rapidement confondu, ce qui permet de remonter jusqu'au commanditaire de ce double meurtre, Wojciech Janowski, qui n'est autre que le compagnon de sa fille, Sylvia. Défendu par Éric Dupond-Moretti, l'ancien beau-fils d'Hélène Pastor clame son innocence, jusqu'à la veille du procès, où son avocat indique qu'il reconnaît avoir commandité cet assassinat. Wojciech Janowski est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, "une peine confirmée en appel le 12 novembre 2021", comme l'indique Nice-Matin. La Cour de cassation va rejeter sa demande en juin 2023, rendant le jugement définitif.
Retrouvez l'article de Nice-matin sur l'affaire Hélène Pastor en intégralité sur leur site.