C'était la fameuse speakerine de Canal+ au début des années 2000. Comédienne de théâtre et de télé, Hélène Rodier est morte, le 8 août dernier, apprend-t-on dans la rubrique carnet du Figaro. L'actrice, vue dans de nombreuses publicités, avait 86 ans.
"Jeannine Azières, sa soeur, ses neveux et petits-neveux des familles Azières et Maltot ont la tristesse de faire part du décès de Hélène Rodier, comédienne, survenu à Paris, le 8 août 2015, à l'âge de 86 ans", peut-on lire dans le quotidien. L'actrice aura un hommage dimanche 13 septembre, à 10h30, au petit cimetière Montparnasse dans le 14e arrondissement parisien.
Outre des films - La Cité de la Peur - des téléfilms comme le Vieux Panée et de nombreuses publicités - Twix, France Télécom - c'est aux planches qu'Hélène Rodier a consacré sa carrière. Pendant 50 ans, après des débuts au Théâtre de Poche, elle va enchaîner les pièces. "J'ai tout interprété : du vaudeville, des grands classiques, de l'opérette, du cabaret", disait-elle au Parisien. Elle avait également créé une compagnie avec son mari Max Darlho, décédé en 1983, et avait joué dans L'appart avec Thierry Beccaro et Olivier Lejeune, au début des années 2000.
En 2001, c'est la surprise : elle est choisie, à 72 ans, pour être la speakerine de Canal+, où elle annonce les programmes du lundi au vendredi. "Je présenterai à ma manière les programmes du clair, le soir. On m'a demandé d'être naturelle et spontanée", avait déclaré cette mamie pleine de vie, après avoir été castée, au Parisien. "Je ne pourrais pas être géniale tout le temps. Mais comme l'a dit Sarah Bernhardt, 'les dieux ne descendent pas tous les soirs'", avait-elle ajouté. On la verra ensuite au cinéma dans des long-métrages comme J'ai rêvé sous l'eau (2007), Erreur de la banque en votre faveur (2008) et toujours à la télé dans Duval et Moretti (2007).