Décidément, les albums de reprises ne se font pas sans dommages collatéraux. Après les polémiques liées aux opus de Jennifer (Ma déclaration, tiré des chansons de France Gall) ou du collectif Tropical Family (qui reprend notamment Maldon de Zouk Machine), c'est au tour de la chanteuse Hélène Ségara d'être dans l'oeil du cyclone. La star sortira dans les bacs, le 7 octobre 2013, l'album Et si tu n'existais pas, composé de reprises de duos virtuels de Joe Dassin. Pour elle, ce n'est pas la démarche qui pose problème mais plutôt le résultat...
Alors qu'elle a envoyé aux radios le premier single du même nom que l'album, Hélène Ségara a été violemment attaquée par Charles Gautier, contributeur du Plus-Nouvel Obs (plate-forme de débat du Nouvel Obs où s'expriment experts et citoyens dans des débats orchestrés par les journalistes de la rédaction, lesquels restent en retrait) qui n'y va pas avec le dos de la cuillère pour dire tout le mal qu'elle en pense. "Avec ou sans elle, on ne voit pas vraiment la différence et d'interprète, elle passerait presque à choriste", écrit-elle. Elle ajoute que ce "coup marketing" révèle un "manque d'inspiration et une volonté désespérée de trouver un public plus important". Un coup dur pour Hélène Ségara, laquelle a reçu le soutien des fils de Joe Dassin qui lui ont fait confiance pour "donner aux titres une touche de modernité sans dénaturer leur identité", selon un communiqué.
Excédée, Hélène Ségara a réagi sur sa page Facebook, faisant part de sa colère et rendant coup pour coup. "À ceux qui critiquent et jugent mon travail sans même l'avoir entendu, j'envoie toute ma tendresse et ma compassion", écrit-elle avec une pointe d'ironie. L'interprète de L'amour est un soleil ajoute : "Je déplore qu'une telle aigreur anime des êtres comme vous, l'énergie que vous dépensez pour tout enlaidir, les jugements personnels que vous portez anéantissent en vous toute sincérité et toute créativité dans vos coeurs stériles. Je vous plains de ne rien avoir de plus beau à construire."
L'album Et si tu n'existais pas, qui contiendra des reprises comme L'été indien et Ça ne va pas changer le monde, aura la lourde tâche de faire renouer Hélène Ségara avec le succès après l'échec de son album original intitulé Parmi la foule, sorti en 2011 et écoulé à seulement 25 000 exemplaires selon nos confrères de Purecharts.
Thomas Montet