Le 9 février 2013, Raphaël (22 ans), le fils d'Hélène Ségara, tentait sa chance face aux coachs de The Voice 2 sur TF1. Un passage plutôt réussi sur Your song d'Elton John mais qui n'a pas convaincu Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny. Dans l'émission 50 mn inside, diffusée le 8 mars sur TF1, sa maman qui fait son retour avec un nouvel album et une tournée, a évoqué ce moment particulièrement difficile pour son fils.
Revoir la prestation de Raphaël dans le célèbre télé-crochet a vite fait monter les larmes d'Hélène Ségara : "Je n'étais pas au courant et je recevais plein de textos du type : 'Super ton fils !' (...) Je me suis demandé pourquoi, il ne m'a pas dit qu'il participait. J'ai été voir les images dès que j'ai pu et Garou m'a appelé et m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas prévenu que Raphaël se présentait. Je lui ai répondu que je ne savais pas et que même si je l'avais su je ne lui aurais rien dit", raconte-elle à Nikos Aliagas.
Comme toutes les mamans, Hélène Ségara, encore très émue, a ensuite pris la défense de son fils et dévoilé ô combien elle est triste de ne pas avoir pu l'aider. "Je sais à quel point pour Raphaël cela a été une détresse. Il a perdu ses moyens sur cette chanson. Raphaël est un "traceur" comme moi. Quand il est à la maison il a une voix très rock et qui va très loin. Là il n'y avait pas sa personnalité, il n'y avait rien, c'était une coquille vide parce qu'il était fracassé par la peur." Puis, la mère attendrie ajoute : "J'aurais aimé le conseiller, le coacher et le consoler."
Le choix de Raphaël de ne pas avoir prévenu sa mère ni de profiter de son nom illustre est à saluer. Lorsque Garou s'est retrouvé devant le jeune homme et l'a reconnu, il l'a encouragé a poursuivre dans la musique. Alors qui sait ? Raphaël fera peut-être parler de lui dans quelques années...
Sarah Rahimipour