Comment va Hélène Ségara ? C'est la question que ses fans se posent régulièrement depuis qu'elle a révélé ses problèmes de santé il y a plus d'un an et demi : une maladie rare lui a causé une perte de la vision et l'a obligée à subir un très lourd traitement à base de cortisone. La star, de retour dans les bacs avec l'opus Tout commence aujourd'hui, s'est confiée à l'animateur Bernard Montiel dans son émission radio M comme Montiel, sur MFM radio.
D'entrée de jeu, "comme le président de la République", a ainsi blagué Bernard Montiel, Hélène Ségara a dû faire le point sur son état de santé. Un sujet devenu récurrent, ce qui ne plaît pas forcément à la chanteuse qui estime ne pas l'avoir tant parlé évoqué et qui regrette sa grande médiatisation. D'ailleurs, elle n'a pas manqué d'exprimer sa frustration après son passage dans l'émission Salut les Terriens de Thierry Ardisson, affirmant qu'elle trouvait dommage que le montage n'ait gardé que la partie sur son physique et pas celle sur son album... "Mais Thierry est toujours très gentil avec moi", a-t-elle nuancé en remerciant Bernard Montiel de lui donner la possibilité de parler de sa musique.
Retour à la musique
Toutefois, c'est pour donner une bonne nouvelle qu'elle a donc accepté de répondre. "Je vais suffisamment mieux pour partir en tournée. Je veux retrouver mon public. C'est la mort dans l'âme quand j'annule quelque chose", a-t-elle déclaré. Et en effet, la chanteuse lancera sa tournée dès le 21 juin (jour de la fête de la Musique) et passera par Paris le 14 novembre 2015 sur la scène des Folies Bergère. Un retour sur scène qui l'enthousiasme puisqu'elle avait été contrainte d'annuler la fin de sa précédente tournée, complètement aveuglée.
Hélène Ségara, qui propose aujourd'hui un nouveau single intitulé Genre humain (écrit par Zazie), a expliqué que son sourire était comme une arme de défense et qu'elle ne supportait pas de "voir le verre à moitié vide" car "il faut aussi voir le positif". Une belle mentalité pour la star qui s'était exilée de l'autre côté de l'Atlantique en attendant d'aller mieux et de retrouver ses fans. Son retour dans la musique, la star l'aborde d'ailleurs très sereinement, ravie de l'accueil critique réservé à son disque et qui se contente de dire qu'elle attend de voir "l'accueil commercial". D'autant plus que son précédent album, Et si tu n'existais pas, avait atteint les 100 000 exemplaires.
Hélène Ségara va donc nettement mieux qu'il y a un an et demi lorsqu'on lui avait diagnostiqué une maladie rare troublant sa vision, conséquence d'une autre maladie auto-immune. Soignée à la cortisone malgré les désagréments engendrés, la star a choisi de stopper son traitement. Aujourd'hui, son oeil est toujours soigné régulièrement puisqu'elle change son implant médicamenteux tous les quatre mois.
Thomas Montet