Il est décidément devenu dangereux (pour le moral) de sortir un album de reprises. Après la vive polémique provoquée par la sortie de Ma Déclaration, hommage de Jenifer à France Gall qui a tourné au vinaigre, c'est au tour d'Hélène Ségara d'essuyer la critique avant même la sortie de son nouveau projet. Contre vents et marées (et une solide mise au point), avec le soutien des fils du chanteur, Hélène Ségara ressuscite Joe Dassin dans son nouveau clip, Et si tu n'existais pas, premier extrait de l'album du même nom.
Hélène Ségara a fait appel à une pointure du vidéo clip pour illustrer ce premier single, Karim Ouaret. Ce réalisateur a déjà travaillé avec de nombreux artistes hip-hop (Lord Kossity, 113...), R'n'B (Amel Bent, Shy'm, M. Pokora) et de variétés (Florent Pagny pour Les Murs porteurs son dernier clip). On lui doit également le film À la poursuite du bonheur Tour - Live in Bercy capturant toute la fougue de la dernière tournée triomphale de Pokora. Pour Hélène Ségara, Karim Ouaret a relevé le défi de ressusciter Joe Dassin, disparu en 1980. Il envoie la chanteuse en Amérique, au bord de la piscine d'une villa futuriste, tandis que l'observe Joe depuis le salon. Le chanteur et Hélène partent ensuite en voiture et se retrouvent sur le toit d'un immeuble offrant une vue plongeante sur la ville. Hélène danse entourée de violonistes.
Une jolie rencontre sur des rythmes actuels pour rendre hommage en respectant l'émotion de chaque chanson, c'est ce qu'avait en tête Hélène Ségara en se lançant dans cet album de duos virtuels avec Joe Dassin. Pour cette aventure, elle a reçu le soutien de Jonathan (36 ans) et Julien (33 ans), les fils du chanteur et de Christine Delvaux. Les deux jeunes gens sont très pointilleux quant à la protection de l'héritage artistique de leur père. En 2010, ils avaient l'initiative d'un spectacle à la mémoire de leur père, intitulé Il était une fois... Joe Dassin. Désormais, ils se consacrent à leur propre carrière de chanteur. Julien a chanté Yves Montand tandis que Jonathan a sorti un single original intitulé La Voisine. Tous deux ont fait confiance à Hélène Ségara pour "donner aux titres [de leur père] une touche de modernité sans dénaturer leur identité". Ce premier clip en est la preuve.
Deux ans après Parmi la foule, un album qui n'a malheureusement pas rencontré son public (seulement 25 000 exemplaires vendus en France), Hélène Ségara publiera Et si tu n'existais pas le 7 octobre 2013.