Le public attendait avec impatience la sortie de son nouvel album Parmi la Foule, publié le 25 avril dernier, et n'a pas été déçu. Hélène Ségara, qui avait proposé en amont son single et le clip associé de La Vie avec toi, a conquis les auditeurs, se hissant même 8e du top album la semaine passée.
Avec légèreté, fraîcheur et entrain, la chanteuse a répondu aux questions du magazine Platine du mois de mai-juin, détaillant les différentes étapes de la création de son opus, sa collaboration avec Da Silva et son époux Mathieu Lecat, sa relation avec ses enfants, ainsi que son expérience avec la troupe de la comédie musicale Notre Dame de Paris (de retour à Paris à la fin de l'année !).
L'artiste de 40 ans a évoqué ses relations avec ses partenaires de jeu du spectacle, notamment ses conflits avec Julie Zenatti, qui incarnait Fleur-de-Lys alors qu'elle jouait Esméralda. "Elle dit elle-même qu'elle était une petite peste. Elle avait l'impression qu'elle aurait pu avoir le rôle d'Esméralda et que je lui avais pris. Elle l'a même écrit dans un bouquin. Il faut dire qu'on lui avait fait croire qu'elle aurait ce rôle quand Noa est partie. Quand je suis arrivée, elle a eu l'impression que je lui volais tout, alors qu'à l'époque, jamais je n'ai eu vent de tout ça. Je savais qu'elle me détestait mais je ne savais pas pourquoi."
Elle a ajouté : "Elle avait une espèce d'antipathie pour moi que je sentais, même si elle ne l'exprimait pas. Elle l'a exprimée très tardivement. D'ailleurs, quand je me suis cassé la voix durant le spectacle, c'est moi qui ait demandé à Talar de lui donner le rôle. Je lui ai dit : 'Je crois qu'elle est prête. Comme elle a vu le spectacle depuis le début, personne ne sera aussi vite prêt pour le rôle qu'elle'. Et c'est pour ça qu'elle l'a eu quand j'ai dû arrêter." Notez que Julie est à présent une femme solide, sûre d'elle mais adoucie, qui est maman d'une petite Ava, né de son idylle avec son amoureux Benjamin Bellecour.
Celle qui a confié avoir chanté pour la première fois les chansons du show avec de la voix l'an dernier lors des représentations en Europe de l'est (elle avait à l'époque "un nodule hémorragique sur les cordes vocales") a évoqué sa collaboration avec son fils Raphaël, 21 ans, qui chante en duo avec elle le titre intitulé Le monde à l'envers.
"Je n'ai jamais trop encouragé son envie de musique, parce que je voulais absolument qu'il fasse des études...", a-t-elle dévoilé, expliquant qu'un jour, le jeune homme et son beau-père avaient enregistré sa voix sur cette chanson qu'il aimait beaucoup. "J'ai trouvé ça canon. Et puis, Mathieu a voulu me faire écouter la piste de sa voix et celle de la mienne superposées... A partir de là, je ne me voyais plus la chanter seule." Elle a expliqué que s'il a longtemps caché le fait d'être le fils d'Hélène Ségara, Raphaël assume à présent, et compose et interprète ses nombreuses propres chansons. Son envie profonde est de faire de la musique au quotidien, et arrêter son école d'ingénieur du son, dans laquelle il n'est pas extrêmement assidu. Un constat que la chanteuse déplore.
Notez que celle qui mène de front ses vies de star, d'épouse et de mère a deux autres têtes blondes avec son mari - les jeunes Matteo, 7 ans, Maïa, 6 ans -, qui la comblent de bonheur, comme son premier. Elle est une femme heureuse et une artiste épanouie.
Retrouvez la riche interview d'Hélène Ségara dans le magazine Platine de mai-juin 2011.