C'est ce lundi 8 décembre 2014 qu'Hélène Ségara fait son grand retour dans les bacs avec un album d'inédits intitulé Tout commence aujourd'hui. Si la star multiplie logiquement les interventions médiatiques pour défendre son opus, ce que les fans ne savaient probablement pas c'est qu'elle avait fui il y a quelques mois à Los Angeles pour se cacher du regard des gens, excédée d'être traquée depuis qu'elle a révélé qu'elle souffre d'un mal dont elle ne connaît toujours pas le nom.
Hélène Ségara va mieux mais tout n'est pas encore rose. En effet, la santé de la star reste un problème puisqu'elle n'a pas récupéré à 100 % ses capacités de vision en dépit de la pose d'un implant derrière l'oeil. La chanteuse, qui révélait en 2013 être sous cortisone - un lourd traitement depuis arrêté -, s'est montrée patiente et ne s'est pas contentée de se tourner les pouces. Bien au contraire ! Installée aux États-Unis, elle a travaillé à ce nouvel album, lequel fait suite à Et si tu n'existais pas, son opus de reprises de Joe Dassin écoulé à plus de 100 000 exemplaires. Un exil qui s'explique par une certaine lassitude face aux remarques...
"Je suis partie parce que je ne pouvais plus supporter l'idée qu'on me traque pour voir qu'elle tête j'avais. Il y avait des moments où physiquement j'étais tellement épuisée ou bouffie, et j'avais pas envie que tout tourne autour de ça, que les gens me posent sans arrêt des questions (...) Cet album finalement il a été fait pendant la période où je ne pouvais plus travailler. La fille aime pas rester inactive !", a ainsi déclaré Hélène Ségara à RTL, lesquels affirment que la chanteuse de 43 ans a trouvé refuge à Los Angeles. La sympathique artiste enfonce d'ailleurs le clou sur ce départ volontaire. "Je suis partie me cacher. Je me cachais, c'est la vérité", a-t-elle confié à nos confrères de Purecharts.
Désormais d'attaque et prête à défendre son disque, Hélène Ségara voit le monde d'un oeil nouveau et a même une belle philosophie de vie. "Cet album c'est la preuve que l'on peut surmonter une épreuve et garder le sourire. J'ai voulu dire aux gens que la force mentale, l'envie de s'en sortir donne des ailes", a-t-elle ajouté auprès de Purecharts.
Thomas Montet