Depuis le 7 octobre 2013, Hélène Ségara est de retour dans les bacs avec l'album Et si tu n'existais pas, sur lequel elle reprend, en duo virtuel avec Joe Dassin, les plus célèbres tubes du défunt chanteur. Alors que l'album se vend honorablement (près de 20 000 copies déjà écoulées), la chanteuse s'est exprimée sur ce projet et ses récents problèmes de santé dans les pages du magazine Nous Deux.
Critiquée par certains médias pour son choix de publier un énième album de reprises, Hélène Ségara rejette toute polémique et rappelle qu'à "l'époque des yé-yé, tous les plus gros tubes de Johnny Hallyday, Claude François ou Sylvie Vartan étaient des adaptations de tubes anglo-saxons, et personne n'y trouvait rien à redire". La star de 42 ans affirme que les gens sont enclins à la nostalgie et que les chansons traversent les époques formant ainsi une mémoire collective. "Une femme m'a même raconté avoir accouché avec, en fond sonore, ma chanson L'amour est un soleil. C'est très touchant, d'autant que désormais, elle vient à mes concerts avec son enfant !", raconte, amusée, Hélène Ségara.
Nostalgique de Joe Dassin, à qui elle avait écrit une lettre quant elle avait 6 ans, Hélène Ségara a été marquée par la mort de l'artiste en 1980, dont elle a été informée par sa maman, "un jour d'été que je rentrais de colonie de vacances, je me souviens que mon coeur s'est serré", dit-elle. Des années plus tard, la chanteuse a eu la chance d'être contactée par Julien et Jonathan, les fils de Joe Dassin, qui ont vu en elle "un Joe Dassin au féminin". D'ailleurs, Julien n'hésite pas à dire que la chanteuse, "c'est mon père au féminin. (...) Pour moi, cela ne pouvait être personne d'autre qu'elle". Après trois mois de réflexion "à peser le pour et le contre", Hélène Ségara se décide et se lance dans l'aventure. Un projet stimulant qu'elle a accepté alors même qu'elle avait refusé dans le passé de faire un album autour des chansons de son ami Grégory Lemarchal.
Entrée en studio avec quelques mois de retard, Hélène Ségara a pris grand plaisir à travailler sur ces duos virtuels et la chanteuse veut aujourd'hui dédier son disque à d'importantes personnes de sa vie. "À Joe bien sûr, mais également à Mathieu, mon mari, qui a réalisé ce disque. Personne ne me connaît mieux que lui, mes côtés adulte, mes côtés petite fille, ma douceur autant que mes colères. Je ne lui cache rien !", affirme-t-elle. Peu inquiète de savoir si elle réussira comme Joe Dassin à passer à la postérité avec ses chansons, Hélène Ségara a une autre priorité : "Réussir ma vie de famille [auprès de ses enfants Mattheo, 10 ans, Maya, 9 ans, et l'aîné Raphaël, 23 ans, NDLR] et ma vie professionnelle, ici et maintenant." L'une comme l'autre ont récemment été bouleversées par la révélation d'une grave maladie dont souffre la chanteuse.
"Je vais bien même si je suis un traitement à la cortisone. Je l'ai caché pendant six mois, car je ne voulais pas que la presse parle plus de cela que de mon album", dit-elle. Victime d'une maladie rare, conséquence d'une autre maladie auto-immune, Hélène Ségara est suivie par les meilleurs médecins après avoir perdu une partie de la vision de son oeil droit. Aidée par son mari Mathieu Lecat, la star a été obligée de révéler son problème de santé après avoir "lu et entendu des choses affreusement blessantes". Si elle ne regrette pas d'avoir pris la peine de rassurer ces fans, elle reste marquée par la manière dont cela s'est déroulé. "J'ai été acculée à le faire, et je vous assure que c'est bien triste d'avoir à se justifier", déclare-t-elle.
Thomas Montet
L'interview d'Hélène Ségara est à lire dans "Nous Deux", en kiosques le 5 novembre 2013.