![Hélène Ségara, averc Bernard Montiel, invitée de MFM Radio, octobre 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/3/12/93/23/@/1259548-helene-segara-averc-bernard-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Prévu dans les bacs le 7 octobre 2013, Et si tu n'existais pas, l'album de duos virtuels entre Hélène Ségara et le mythique Joe Dassin, suscite critiques et polémiques. Pourtant, la star a reçu l'aval et le soutien des fils du chanteur (Julien et Jonathan) et elle estime avoir fait "beaucoup de travail" pour réaliser ce disque. La chanteuse le défend dans l'émission M comme Montiel, sur MFM Radio (dont elle est l'invitée tout le week-end), le 5 octobre 2013 à 12h. L'occasion pour elle d'évoquer d'autres artistes, comme Bertrand Cantat, et surtout, Grégory Lemarchal.
Personnalité sensible et touchante, Hélène Ségara avait fondu devant le talent et le courage de son ami Grégory Lemarchal, le gagnant de la 4e saison de Star Academy, décédé en 2007, des suites de la mucoviscidose. "On était très très proches, j'ai été avec lui jusqu'au bout", raconte-t-elle à Bernard Montiel. Alors que la tendance, parfois critiquée, est de faire des albums de reprises, la chanteuse tient à préciser qu'elle reste droite dans ses bottes et que tout n'est pas question de business dans la vie. Elle affirme notamment qu'on lui avait proposé de faire partie du dernier disque posthume du jeune homme, mais elle avait jugé cela "trop frais" et était encore bouleversée. Hélène Ségara raconte également avoir invité Grégory Lemarchal sur scène, et que ce moment était le dernier concert du chanteur. Autant d'images qu'elle n'a jamais exploitées. "Si je voulais faire du marketing, j'aurais pu le faire bien avant", précise-t-elle, pour faire taire les critiques contre son nouvel opus.
Interrogée sur des questions d'actualité, à l'instar du salaire élevé de Mimie Mathy, pour lequel elle dit en rigolant qu'elle aussi "voudrait bien être un ange gardien", ou sur le travail dominical dont elle estime qu'il doit pouvoir avoir lieu afin que "les gens en France qui veulent bosser" puissent "arrondir leurs fins de mois", Hélène Ségara s'est aussi exprimée sur l'affaire Bertrand Cantat, lequel fait son grand retour dans la musique. "J'ai été fan de Bertrand Cantat, de Noir Désir (...) C'est un beau gâchis, je pense qu'il aimait cette fille [Marie Trintignant, NDLR] à la folie et la folie a conduit à ce drame", dit-elle. Quant à l'embrouille sur la date de sortie de l'album Horizons, prévu dans un premier temps lors de la journée consacrée aux violences faites aux femmes, elle réplique : "Faut pas pousser mémé dans les orties."
Fière de l'album Et si tu n'existais pas, sur lequel elle chante en duo avec Joe Dassin sur tous les titres (13) à l'exception de Les Champs-Elysées, Hélène Ségara affirme qu'il peut avoir comme ambition de toucher une génération ignorante des tubes du chanteur. "De nouvelles générations vont découvrir Joe Dassin", espère-t-elle. Complètement fan du chanteur disparu en 1980, qu'elle avait rencontré étant petite fille et à qui elle avait même envoyé une lettre, Hélène Ségara a tenu à faire "un album plein de vie, pas morbide". Surtout, elle confirme un spectacle en préparation...
Particularité de cet opus : c'est le premier qu'elle fait sans son célèbre producteur et pygmalion Orlando. Toutefois, aucune fâcherie entre les deux amis n'est à signaler. "C'est d'un commun accord que je continue sans lui. C'est quelque chose qu'on a décidé ensemble. Il est toujours présent. D'ailleurs, sur mon disque je le remercie", tient à préciser Hélène Ségara. Preuve qu'ils sont toujours en bons termes, elle n'hésite à se moquer de lui et ses cheveux : "Je ne sais pas comment va son renard sur la tête", dit-elle en rigolant.
Retrouvez l'intégralité de cette interview sur MFM radio à partir de 12H ce samedi 5 octobre.
Thomas Montet