C'est le sujet de conversation du moment : la maladie dont souffre la sympathique chanteuse Hélène Ségara. Alors qu'elle a révélé subir un lourd traitement médical à base de cortisone, après des remarques désobligeantes postées sur les réseaux sociaux à la fin de son passage dans Touche pas à mon poste, la star s'est livrée plus en détail sur le mal qui la ronge dans les pages du magazine Gala.
Que les fans d'Hélène Ségara se rassurent, la chanteuse de 42 ans n'est pas à l'article de la mort. Toutefois, la santé de l'interprète de L'amour est un soleil est évidemment fragile depuis plusieurs mois, après la découverte "d'une maladie rare, conséquence d'une autre maladie auto-immune", explique-t-elle à Gala. Si elle connaît le nom de sa maladie rare, diagnostiquée par un grand professeur, elle ne souhaite pas le communiquer et explique qu'elle ignore "la cause de la maladie auto-immune dont elle découle". Avant d'arriver à la découverte de cette maladie, Hélène Ségara est passée par toutes les étapes, subissant IRM, scanners, rencontrant des ophtalmologistes et subissant même une angiographie. La raison ? Une perte de vue soudaine de son oeil droit et la panique à l'idée d'être victime d'une "méningite foudroyante".
Rapidement prise en charge par de grands spécialistes, Hélène Ségara a dû accepter l'inévitable, à savoir un brutal changement physique provoqué par les fortes doses de cortisone qu'elle reçoit depuis six mois. "Je me suis découverte boursouflée, comme remplie d'eau. J'étais terriblement complexée", affirme-t-elle avec franchise. Un gros caillou dans la chaussure de la chanteuse puisqu'elle venait de signer avec sa nouvelle maison de disques Sony et devait préparer l'enregistrement de son album de duos virtuels avec Joe Dassin, intitulé Et si tu n'existais pas. Un opus repoussé le temps qu'elle guérisse, idem pour le shooting de la couverture. Quant au tournage du clip du premier single, Hélène Ségara a pu compter sur la compréhension du réalisateur, lequel "a fait très attention aux plans".
Privée de sel mais aussi de sucre, Hélène Ségara est tout de même sur la voie de la guérison même si le traitement à la cortisone, qui la "fatigue", a été prolongé. Si elle supporte difficilement "les flashs et la poursuite des lumières", la chanteuse ne se laisse pas abattre et continue de défendre son opus. Un disque dont elle dit que l'enregistrement lui "a fait beaucoup de bien". Surtout, Hélène Ségara n'est pas seule dans son combat. Maman soucieuse de ne pas inquiéter ses enfants (Mattheo, 10 ans, Maya, 9 ans, et l'aîné Raphaël, 23 ans), elle peut se reposer sur son mari et père de ses deux petits derniers, Mathieu Lecat. "Je me suis sentie protégée", dit-elle par rapport à sa présence quotidienne dans sa lutte contre la maladie. Il est vrai qu'à deux, on est toujours plus fort !
Thomas Montet
L'interview d'Hélène Ségara est à lire dans "Gala", en kiosques le 16 octobre 2013.