Avec le coup de projecteur amené sur sa séduisante personne par sa désignation comme le nouveau Superman, héros providentiel de DC Comics dont il portera le collant pour le reboot en préparation sous la houlette de Zack Snyder, Henry Cavill voit la lumière faite sur d'autres domaines de sa vie. A commencer par sa vie sentimentale !
Starisé par son rôle de Charles Brandon, 1er duc de Suffolk, dans la série historique à succès The Tudors (2007-2010), après des années d'apparitions au grand écran dans des productions de seconde zone, le comédien britannique de 27 ans compte désormais parmi les plus belles cibles des projets hollywoodiens. Récompensé par un Golden Globe et un Emmy Award pour sa prestation dans The Tudors, il reconnaissait d'ailleurs que, grâce à la série, il avait "un public aux Etats-Unis, qui le connaît désormais", et était devenu bankable. Ce qui ne l'a pas empêché de rencontrer pas mal de rabat-joie : casté pour être le Superman de 2004, le changement de réalisateur lui fut fatal et Brandon Routh lui chipa la place ; puis Robert Pattinson lui coupa l'herbe sous le pied pour les rôles de Cedric Diggory dans Harry Potter et Edward Cullen dans Twilight ; enfin, Daniel Craig lui fut préféré d'un rien pour camper le nouveau James Bond en 2005. Des coups dans l'eau, mais ce temps semble révolu : prêt à devenir Superman, Henry Cavill fera sensation dès l'automne 2011 dans le rôle de Thésée, dans le film à grand spectacle Immortals.
L'avenir professionnel s'annonce radieux pour le sexy Henry, et son présent amoureux se porte bien, merci ! Dans l'édition dominicale du Daily Mail, Ellen Whitaker, star de l'équitation britannique (dans la course pour les Jeux Olympiques de Londres), fait quelques confidences cocasses sur la manière dont leur relation a débuté. Cette reine du jumping au profil à la Zara Phillips, maintes fois primée, qui manqua de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en raison de la blessure de son cheval Locarno, se souvient bien de leur première rencontre : lorsqu'on les présenta, en marge de sa participation au Show international hippique (en décembre) au centre Olympia, à Londres, grand rendez-vous international auquel le comédien assistait, son nom ne lui évoquait rien. D'ailleurs, quand un collègue cavalier demanda à Cavill ce qu'il faisait et qu'il s'entendit répondre "je suis acteur", demandant à l'intéressé s'il était connu, il obtint cette réplique : "Le fait que vous ayez à demander indique que non." Une scène qui ne devrait plus pouvoir se reproduire à présent que Mr. Cavill a été promu Superman planétaire. A ce moment-là, Ellen Whitaker, qui fêtera dans quelques jours son 25e anniversaire, n'avait pas vraiment chaviré : "Je sortais tout juste d'une longue relation. Je me souviens bien m'être dit 'Hmm, joli garçon', mais quand il m'a offert un verre et m'a demandé mon numéro, j'ai pensé 'non, non ; laisse tomber les garçons pour l'instant"." Mais elle n'a pas tenu parole !
Tenace, Henry l'a relancée par SMS lors de la Saint-Valentin. "Ouh là, il ne lâche pas l'affaire", nota alors Ellen. "Nous nous sommes mis à discuter au téléphone, tandis qu'il tournait Immortals au Canada. Quand je suis tombé sur lui quelques mois plus tard à Dublin, lors d'un événement, il avait une de ces allures - supermusclé, au top ! On a commencé à sortir ensemble peu après. D'ordinaire, les beaux hommes roulent des mécaniques, mais lui est totalement à l'opposé. Il a beaucoup d'assurance, mais dans un style élégant, calme. Aux antipodes du cliché de la star hollywoodienne."
D'ailleurs, Ellen Whitaker garde en tête la manière dont ils ont célébré la bonne nouvelle du casting d'Henry pour le rôle de Superman : "Il est venu fêter ça le soir. Nous sommes allés au pub du coin, on a joué au billard. Un des habitués a demandé : "C'est ton nouveau boyfriend, Ellen ?" J'ai répondu oui et je l'ai présenté. Alors le type lui a demandé : "Tu fais quoi dans la vie, mon gars ?" J'ai rétorqué, surexcitée : "C'est Henry le prochain Superman !" Quelqu'un a lâché "ouah, bravo mon garçon", et voilà. C'est un des bons côtés au fait de vivre là-bas [la famille Whitaker possède un grand domaine rural dans le South Yorkshire, NDLR]."Les deux semblent s'être bien trouvés. Outre le "respect mutuel" qu'ils se témoignent, pratiquant tous deux des activités exigeantes, Ellen Whitaker, qui a eu bien raison de succomber, se rend compte que ses craintes de voir son cavalier détourné d'elle par les sirènes hollywoodiennes n'ont pas lieu d'être : "Il pourrait avoir n'importe qui, mais il ne veut que moi." Pourvu que cela dure !