Des années d'affrontement et de procédure. Depuis 1998, les fils de Coluche, Romain et Marius Colucci, sont en guerre contre l'ancien producteur de leur père, Paul Lederman. Ils tentent de récupérer une partie des droits portant sur des enregistrements de 21 sketchs. À la mort de Coluche en 1986, sa veuve, Véronique Colucci, cède à Paul Lederman ses droits qui concernent tout depuis la date de son mariage à celle de son divorce, dont ces 21 sketchs.
Condamné, en 2010, en première instance à verser 1,1 million d'euros aux fils de Coluche, au titre des droits dus depuis 1978, Paul Lederman avait tout de suite choisi de faire appel. "Ce n'est qu'une histoire d'argent depuis toujours. Il n'y a pas de justice. (...) Moi, je veux rester dans mes rapports avec Coluche, de cet artiste extraordinaire, de cet humain extraordinaire", s'était-il défendu à l'époque sur RTL.
Ce mardi 14 février, l'AFP annonce que la cour d'appel de Paris a condamné Paul Lederman à verser 400 000 euros aux frères Colucci, somme provenant d'arriérés de redevances pour une série de 12 sketches. Concernant les 9 autres, la cour d'appel les a écartés alors qu'ils ne l'avaient pas été en première instance et justifiaient la condamnation de 1,1 million d'euros.
Lorsque Paul Lederman avait été condamné en première instance, les magistrats lui avaient ordonné "l'exécution provisoire" du jugement à "hauteur de la moitié des sommes allouées". Ce qui voulait dire que Lederman devait payer environ 550 000 euros aux deux enfants de Coluche en attendant le résultat de son appel. Sa condamnation étant finalement moins lourde, va-t-il percevoir le trop donné ?